AccueilActualitéNationalDr Fourar : "120 décès et 9146 contaminations à la Covid-19 au...

Dr Fourar : « 120 décès et 9146 contaminations à la Covid-19 au sein du personnel médical »

- Advertisement -

Le Coronavirus a fait un ravage au sein du personnel médical en Algérie. Pas moins de 120 victimes et 9146 contaminations ont été recensés au sein du personnel médical dans tout le pays a indiqué ce lundi le Dr Fourar, porte-parole du comité scientifique chargé du suivi de l’évaluation du Coronavirus en Algérie.

Accompagnant le ministre de la santé qui a été l’invité du forum de la radio, le Dr Fourar a indiqué que cela est dû au fait que le personnel médical est au front contre le Coronavirus.  Pour sa part, le ministre de la santé a signalé l’épuisement qui guette le personnel médical qui travaille sans relâche depuis plus de 9 mois.

Par ailleurs, sur le taux de saturations des lits au xniveaux des hôpitaux, le directeur de l’Institut national de santé publique (INSP), le Pr Ilyes Rahal a expliqué que cela est différents d’une wilaya a une autre et d’un hôpital à un autre.  A titre d’exemple dans la capitale ou il y a plus de pression sur les structures de santé et en s’appuyant sur les derniers chiffres, le Pr Rahal a indiqué que le taux d’occupation est de 63% de l’ensemble des 1277 lits destinés à la Covid-19. Par ailleurs, le taux d’occupation pour les  lits de réanimation, il est de 82% sur les 222 lits.

Sur le plan national, il a avancé le chiffre de près de 42% de taux d’occupation des lits. Sur les 18491 lits disponibles, seulement 7700 sont occupés, et sur les 1507 lits destinés à la réanimation, seulement 575 sont occupés soit 38,2%. A ce propos, Benbouzid a mis l’accent sur le manque de coordination entre les hôpitaux, ce qui fait que certains soient plus remplis que d’autres. 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine