Zoubida Assoul critique le soutien de Macron à Tebboune

Zoubida Assoul critique le soutien de Macron à Tebboune

La présidente de l’Union pour le Changement et le Progrès (UCP), Mme. Zoubida Assoul a réagi, ce samedi 21 novembre 2020, aux récentes déclarations du président français Emmanuel Macron qui dit soutenir le président de la République Abdelmadjid Tebboune, dans cette période de transition.

Dans un communiqué publié sur la page Facebook de son parti, Zoubida Assoul estime que « le soutien de la France au président Tebboune n’est pas nouveau », citant les déclarations du ministre français des Affaires étrangères sur le référendum pour la révision de la constitution.

« Aujourd’hui, alors que le président est malade et se trouve à l’étranger, Macron dit qu’il aidera le courageux président de toutes ses forces », a-t-elle indiqué, en s’interrogeant contre qui va-t-il l’aider?

Mme. Zoubida Assoul a rappelé que « c’est ainsi qu’a commencé le soutien de la France à Abdelaziz Bouteflika lors de son quatrième mandat, à commencer par la déclaration du même ministre français des Affaires étrangères puis du président Hollande ».

« Nous n’avons entendu aucune réaction des institutions officielles ou des partis nationaux », a-t-elle déploré, tout en se demandant s’il ne s’agit pas là d’une ingérence étrangère dans les affaires intérieures du pays.

« La France soutient-elle Tebboune, alors qu’il est malade?, s’est-elle interrogée, tout en se demandant pourquoi la France veut répéter l’expérience de soutenir Bouteflika, pourtant malade lors du quatrième mandat?. Avant de répondre : « parce qu’elle défend ses intérêts. » « N’est-ce pas là une atteinte à la souveraineté de l’Algérie?, a-t-elle conclu.

MDI School