AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie : l'arrivée des vaccins se précise

Le point sur la pandémie : l’arrivée des vaccins se précise

Date:

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 56 millions de cas : Au total 56.234.440 cas, dont 1.350.275 décès, ont été officiellement détectés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un bilan établi jeudi par l’AFP.

Après les Etats-Unis qui comptent 252.419 morts, les pays les plus touchés sont le Brésil (168.061), l’Inde (131.578), le Mexique (100.104), et le Royaume-Uni (53.274).

L’OMS opposée à l’utilisation du remdesivir : L’OMS recommande de ne pas administrer de remdesivir aux malades du Covid-19 hospitalisés, car ce médicament antiviral n’évite ni des morts ni des formes graves de la maladie, a-t-elle annoncé vendredi. Un groupe d’experts de l’OMS souligne également « la possibilité d’importants effets secondaires » de ce médicament de même que « son coût relativement important et ses implications logistiques », puisqu' »il doit être administré par intraveineuse ».

L’arrivée des vaccins se précise : « Le partenaire de Pfizer, BioNTech, a annoncé qu’il avait l’intention de déposer demain une demande d’autorisation en urgence auprès de la FDA », l’Agence américaine des médicaments, a déclaré jeudi le secrétaire américain à la Santé Alex Azar lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche. « Nous nous attendons à ce que Moderna fasse cette demande bientôt également », a-t-il ajouté, à propos de cette société américaine également sur les rangs pour développer et distribuer à grande échelle un vaccin. Le directeur de BioNTech a estimé jeudi « possible » son autorisation et sa distribution durant le mois de décembre, tant aux Etats-Unis que dans l’Union européenne. « Nous travaillons d’arrache-pied », a assuré Ugur Sahin à l’AFP.

Vaccins, possible feu vert rapide de l’UE : Le régulateur européen pourrait donner son feu vert à partir de la mi-décembre pour commercialiser les vaccins anti-Covid développés par la startup américaine Moderna et par l’alliance Pfizer/BioNTech, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

L’immunologue Anthony Fauci convaincu de la qualité des vaccins : L’immunologue Anthony Fauci, figure scientifique très respectée aux Etats-Unis, a assuré jeudi que les vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna contre le Covid-19, bien que développés en un temps record, n’en restaient pas moins sûrs.

Restrictions aux Etats-Unis mais pas de confinement national, assure Biden :Les musées publics et le zoo de la capitale américaine Washington vont refermer leurs portes à partir de lundi face à l’augmentation des cas de Covid-19 aux Etats-Unis, a annoncé jeudi l’institution qui gère ces établissements.

A New York, le maire Bill de Blasio a ordonné la fermeture des écoles au moins jusqu’à la première semaine de décembre. Dans le reste de l’Etat, un couvre-feu a été imposé aux bars et restaurants.

Le gouverneur de la Californie a annoncé jeudi qu’une grande partie de l’Etat serait placée sous couvre-feu à partir de samedi et jusqu’au 21 décembre pour faire face à « une hausse rapide et sans précédent des cas de Covid-19 ».

Le président élu américain Joe Biden a déclaré jeudi qu’il n’imposerait pas de « confinement national » malgré la recrudescence de la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis ces dernières semaines.

Les pourparlers post-Brexit suspendues : Les discussions post-Brexit ont été suspendues entre le négociateur de l’UE Michel Barnier et son homologue britannique David Frost en raison d’un cas de Covid-19 dans l’équipe européenne, a annoncé le Français jeudi sur Twitter.

Nouveaux records en Russie : La Russie a passé la barre des deux millions de cas et enregistré 34.850 morts, deux nouveaux records d’infections et de décès quotidiens.

Washington maintient ses frontières fermées avec Mexique et Canada : La fermeture des frontières entre les Etats-Unis et leurs deux voisins canadien et mexicain, en vigueur depuis mars, va être prolongée jusqu’au 21 décembre, en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé jeudi le ministre américain de la Sécurité intérieure.

Le Premier ministre du Québec, François Legault, a proposé jeudi un « contrat moral » aux Québécois pour lutter contre la propagation du coronavirus: ils pourront se rassembler en famille pendant quatre jours à Noël et en échange ils limiteront les contacts une semaine avant et après les fêtes.

Afp

Articles associés

Derniers articles