HomeActualitéNationalTizi-Ouzou : Le niveau de remplissage du barrage de Taksebt est à...

Tizi-Ouzou : Le niveau de remplissage du barrage de Taksebt est à 17%

On est en plein milieu de l’automne et les pluies se font rares en Algérie. Cette situation impacte sérieusement le remplissage des barrages essentiels dans l’alimentation en eau potable de plusieurs localités et l’irrigation des terres agricoles.

C’est le cas du barrage Taksebt à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou dont le niveau d’eau emmagasinée ne cesse de baisse en raison duC manque de pluie.

En effet, le niveau des eaux du barrage a baissé de plus de 80%. Une source bien informée de la situation du barrage de Tizi-Ouzou nous a confié que son taux de remplissage est actuellement à 17%.

D’une capacité de stockage de 181 millions de mètres cubes d’eau, le barrage Taksebt dispose actuellement que 29 millions m3, a précisé notre source.

La même source a indiqué qu’actuellement la production actuelle au niveau du barrage est en moyenne de 270 000 m3/jour, notant qu’il ne reste au maximum 45 jours de pompage au niveau du barrage avant de se vider complètement.

En plus de la ville de Tizi-Ouzou et de plusieurs localités environnantes, le barrage Taksebt alimente également Boumerdes et Alger. Selon notre source, les transferts d’eau vers Alger et Boumerdes ont été fortement réduits ces derniers mois en raison de la baisse du niveau d’eau du barrage.

Si la pluie ne tombe pas dans les prochains jours, l’alimentation en eau de plusieurs localités de Tizi-Ouzou risque d’être fortement perturbée.

El Bayadh : Baisse du niveau du barrage de Brezina de plus de 60%

Le barrage de Taksebt à Tizi-Ouzou n’est pas le seul qui connaît cette situation. En effet, hier (mercredi), le directeur des ressources en eau de la wilaya d’El Bayadh, Djebbar Belmrir, a indiqué à l’agence officielle APS, que le niveau des eaux du barrage de Brezina au sud de la wilaya, a baissé de plus de 60%.

Djebbar Belmrir a précisé que le barrage dont les capacités de stockage sont estimées à 123 millions mètres cubes, dispose actuellement de 38 millions m3 d’eau en raison du manque de pluie.

Pour rappel, cet ouvrage hydraulique est dédié spécialement à l’irrigation agricole des terres affectées dans les dernières années, dans le cadre de la mise en valeur et l’investissement agricole, en plus de l’oasis de Brezina.

Pour mettre les ressources hydriques à la disposition des agriculteurs de la wilaya pour l’irrigation de leurs terres y compris ceux de la zone de Brezina, il a été décidé l’octroi de permis d’autorisation pour le fonçage de puits en profondeur, au profit de 100 fellahs et investisseurs, a déclaré la même source, ajoutant que l’opération se poursuit pour l’octroi d’autres autorisations à d’autres bénéficiaires.

Dans ce contexte, une opération est en cours de traitement de 80 dossiers au niveau de la direction des ressources en eau pour l’octroi d’autorisation de fonçage de puits et qui sera réglé prochainement, et ce avec l’accord de l’Agence nationale des ressources hydrauliques, selon la même source.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine