AccueilActualitéInternationalFrance : Pr Raoult accusé de charlatanisme par l'Ordre des médecins

France : Pr Raoult accusé de charlatanisme par l’Ordre des médecins

- Advertisement -

Le microbiologiste et directeur de l’Infectiopole (IHU) de Marseille (France), le Professeur Didier Raoult, fait l’objet de poursuites devant l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, rapporte ce jeudi 12 novembre 2020 le journal français Le Parisien.

L’Ordre des médecins accuse Pr Didier Raoult d’entorses au code de déontologie : violation de la confraternité, information erronée du public, exposition à un risque injustifié et même… charlatanisme.

« La procédure fait suite à une série de signalements et d’une plainte adressée depuis le début de la crise du coronavirus à l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône. C’est par exemple, ce particulier, un professeur de mathématiques exerçant en collège qui critique le manque de fiabilité de l’essai clinique mené à l’IHU de Marseille », a précisé la même source.

Selon Le Parisien, un collectif de cinq médecins hospitaliers, s’est plaint du discours « sur-médiatisé » et qui « s’oppose aux données et résultats scientifiques » du Pr Raoult. Le collectif l’accuse d’être allé « jusqu’à prôner et prescrire des thérapeutiques et associations médicamenteuses non éprouvées, au minimum inefficaces, au pire dangereuses ».

La même source rapporte que Didier Raoult avait été convoqué le 6 octobre et soumis à des questions durant deux heures. Le Professeur a ensuite reçu un courrier, lundi 9 novembre, lui indiquant que « le conseil départemental a décidé de porter plainte » contre lui, selon le même journal, qui ajoute qu’il devrait comparaître devant la chambre disciplinaire de l’ordre régional dans les mois qui viennent.

Si la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) a pointé du doigt l’hydroxychloroquine, qu’a continué à promouvoir et à utiliser le microbiologiste alors que « plusieurs études montraient (que ce traitement) ne marchait pas ». C’est surtout « l’obstination » et les discours du professeur qui sont mis en cause.

Le Pr Raoult risque la radiation, ce que ne souhaite pas la Société de pathologie infectieuse de langue française, d’après les propos de son président Pierre Tattevin, qui veut seulement que le professeur arrête de promouvoir son traitement, car, dit-t-il « il fait des dégâts ».

Pour rappel, en juillet, la SPILF, association de 700 membres, la plupart médecins, a déposé plainte contre le microbiologiste auprès de l’Ordre des Bouches-du-Rhône. Ils reprochent au Professeur Marseillais d’avoir enfreint au moins neuf articles du code de déontologie médicale.

« Ce qui nous a poussés à nous mobiliser, c’est qu’en juin, alors que plusieurs études montraient que l’hydroxychloroquine ne marchait pas, Didier Raoult a continué à la promouvoir et à vouloir l’imposer », a expliqué le président de la SPILF. Si en France, son traitement n’est aujourd’hui presque plus utilisé contre le Covid, l’infectiologue s’inquiète pour l’Afrique, « où l’on continue de le recommander, de le prescrire. L’obstination de Didier Raoult a des conséquences graves, il ne se comporte pas comme un médecin devrait le faire », a déclaré Pierre Tattevin au Parisien, en rappelant que la liberté de prescrire ne doit pas se faire aux dépens des patients.

Me Fabrice Di Vizio, l’avocat de Didier Raoult, a défendu son client en expliquant qu’il « n’a mis personne en danger » et estimant que seule une relaxe est envisageable, « sous réserve que la chambre disciplinaire soit réellement impartiale ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine