AccueilActualitéInternationalVaccin contre Covid-19 : la Russie revendique une efficacité à 92%

Vaccin contre Covid-19 : la Russie revendique une efficacité à 92%

- Advertisement -

L’efficacité du vaccin russe contre le coronavirus Sputnik V développé par le centre de recherche Gamaleïa est de 92%. Actuellement, 40000 volontaires participent à des essais cliniques de phase III en double aveugle, a annoncé ce mercredi 11 novembre 2020 le Fonds souverain russe (RDIF), dans un communiqué publié sur son site officiel.

« Les essais ont évalué l’efficacité de plus de 16 000 volontaires qui ont reçu le vaccin ou le placebo 21 jours après la première injection », a précisé le Fonds d’investissement russe qui précise qu’à la suite d’une « analyse statistique de 20 cas confirmés de coronavirus, le cas réparti entre les individus vaccinés et ceux ayant reçu le placebo indique que le vaccin Spoutnik V avait un taux d’efficacité de 92% après la deuxième dose ».

Par ailleurs, en septembre, le vaccin a été administré pour la première fois à un groupe de volontaires des «zones rouges» des hôpitaux russes, lit-on dans le même communiqué.

Le Fonds russe a indiqué que « l’observation de 10 000 volontaires vaccinés supplémentaires représentant des médecins et d’autres groupes à haut risque dans le cadre de l’utilisation civile du vaccin en dehors des essais cliniques a également confirmé le taux d’efficacité du vaccin de plus de 90% ».

Au 11 novembre, dans le cadre des essais cliniques menés dans les 29 centres médicaux de Russie, plus de 20 000 volontaires ont été vaccinés avec la première dose et plus de 16 000 volontaires avec la première et la deuxième dose du vaccin.

De plus, au 11 novembre, aucun événement indésirable inattendu n’a été identifié dans le cadre de la recherche. Certains des vaccinés ont eu des effets indésirables mineurs à court terme tels que des douleurs au niveau de la zone de l’injection, un syndrome pseudo-grippal comprenant fièvre, faiblesse, fatigue et maux de tête, selon la même source.

Cette annonce intervient après que Pfizer et BioNTech ont annoncé avoir développé un vaccin d’une efficacité à 90%.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine