AccueilénergieMarché gazier : La 22ème réunion ministérielle du GECF aura lieu...

Marché gazier : La 22ème réunion ministérielle du GECF aura lieu demain

- Advertisement -

La régulation du marché internationale du Gaz, se trouve au centre de toutes les préoccupations, notamment durant les effets néfastes de la crise sanitaire. Il y’a lieu de constater que les nouvelles donnes impliquent de nouvelles stratégies de gestion, et une vision claire sur les procédures commerciales.

Pour l’Algérie, l’exploitation du gaz demeure un atout majeur pour sa transition énergétique, et son indépendance des revenus hydrocarbures.  A cet effet, le ministère de l’énergie annonce, la tenue de la 22ème réunion ministérielle du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF), le 12 novembre 2020 par visioconférence, sous la Présidence du Ministre de l’Energie, Monsieur Abdelmadjid ATTAR.

Précisant qu’une réunion extraordinaire du conseil d’administration,  précédera cet événement, et se tiendra aujourd’hui le 11/11/2020, au même titre que  des tables rondes ministérielles sur « l’impact de la Covid-19 sur le marché du gaz à court et moyen terme, ainsi que sur le rôle important que jouera le gaz pour la transition énergétique et les perspectives associées à l’horizon 2050 ».

Une réunion qui intervient dans des conditions particulières à l’ombre d’une crise multidimensionnelle mondiale, générant des effets et des conséquences sur l’ensemble des économies. A cet effet, le ministère algérien  de l’Energie, hôte de cet événement, précise que  « Cette importante réunion qui regroupera, outre les pays membres et observateurs du Forum, des pays invités et des représentants d’organisations internationales énergétiques telles que l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et le Forum International de l’Energie (IEF), se tiendra dans un contexte international très difficile, caractérisé par les effets de la Covid-19 sur la demande mondiale du gaz et les prix qui ont connu des baisses inédites ».

Suite aux perturbations aiguës qu’a connu le marché gazier ces derniers mois, l’ordre du jour de cette rencontre s’articulera, selon la même source , autour de « l’examen de la situation du marché international du gaz et ses perspectives à court, moyen et à long terme ainsi que sur la mise en œuvre de l’Institut de Recherche du Gaz du GECF (GRI), dont le siège est à Alger ».

Il est à préciser que « la réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) formule la politique générale du Forum et détermine les meilleures méthodes et moyens de mise en œuvre; nomme le secrétaire général, le président et le président suppléant du conseil exécutif; décide des demandes d’adhésion au GECF; et approuve le programme de travail et budget du Forum. La Réunion ministérielle est l’autorité suprême du Forum ».

Pour rappel , la 21e réunion ministérielle tenue le 3 octobre 2019 à Moscou, en Fédération de Russie, a nommé le ministre de l’Énergie de l’Algérie à la présidence de la réunion ministérielle et a décidé de tenir sa 22e réunion en Algérie. en outre, les pays suivants devraient y  assister : Algérie, Bolivie, Égypte, Guinée équatoriale, Iran, Libye, Nigéria, Qatar, Russie, Trinité-et-Tobago et Venezuela en tant que pays membres du GECF; des pays observateurs: Azerbaïdjan, Iraq, Kazakhstan, Pays-Bas, Malaisie, Norvège, Oman, Pérou et Émirats arabes unis.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine