Accueilla deuxCHU Mustapaha : le personnel médical souffre de la fatigue et des...

CHU Mustapaha : le personnel médical souffre de la fatigue et des contaminations

- Advertisement -

La hausse des contaminations au Coronavirus en Algérie, a créé une pression sur le personnel médical qui subit une hausse des contaminations au sein de ses effectifs, et fait face à une fatigue extrême face à la situation.

 Selon des déclarations du personnel de la santé faites à la radio, chaine3, le responsable de l’unite covid-19 au CHU Mustapha Bacha, à Alger, le professeur, Hail a indiqué que cette seconde vague a surpris le personnel médical « nous sommes submerger par les évènements, on s’attendait pas à ce qu’il y est une vague aussi importante de cette façon » a-t-il souligné.

Durant cette période, le Pr Hail a indiqué que l’unité covid-19 « reçoit plus de malades qui nécessitent des soins intensifs, ce qui a provoqué une saturation au niveau des hôpitaux de la capitale ». La crainte augmente avec l’ouverture des mosquées, et des écoles, « on s’attend à ce qu’il y est encore plus de malades », mais malgré cela « nous essayons de faire face » a-t-il affirmé.

Le responsable de l’unité Covid-19 a cependant, mentionné la fatigue dont souffre le corps médical qui fait face depuis huit mois à cette maladie et « qui est fatigué et contaminé tout le temps ». Dans ces conditions le Pr Hail n’a pas manqué de réitéré l’appel  à la population pour plus de respect des mesures de préventions et la vigilance.

Pour Ryad Rouchiche, coordinateur des activités paramédicales au CHU Mustapha, l’effectif soignant est « exténué, tous les jours le personnel est extrêmement fatigué » pire encore, «le personnel est de plus en plus infecté par la covid-19 ».

Expliquant la situation, M Rouicheche, a souligné qu’il « n’est pas évident dans ces conditions de travailler de se prémunir contre le virus au même temps ». Rein que « durant cette semaine nous avons perdu deux de nos collègues du personnel soignant » a-t-il mentionné. Le risque n’est pas que dans les hôpitaux, «quand on n’est pas contaminé dans les hôpitaux, on risque de choper le virus dehors à cause de l’inconscience de certains citoyens » a-t-il soulevé.

Dans, ces conditions, il a appelé a plus de vigilance et d’éviter les rassemblements familiaux, ou amicaux qui ne peuvent qu’aggraver la situation. « Ce sont des gestes d’inconscience » a-t-il souligné.

Kamel Touri, un autre coordinateur du personnel médical, au même CHU, a lancé aussi un appel pour les citoyens de faire attention, nous vous demandes de nous aider ». Selon lui, la structure est déjà saturée face au flux infernal des malades qui se dirigent quotidiennement à l’hôpital pour se soigner.

Les autorités ont renforcer le confinement partiel, et risquent d’aller vers un autre confinement total en cas où la situation devient plus grave.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine