AccueilAutresRiad Mahyaoui : « 80% des malades testés positifs rentrent chez eux...

Riad Mahyaoui : « 80% des malades testés positifs rentrent chez eux à cause de la saturation des hôpitaux »

- Advertisement -

Le professeur Riad Mahyaoui, membre du comité scientifique chargé de suivi de la pandémie de coronavirus (covid-19), a tiré, aujourd’hui, la sonnette d’alarme par rapport à la recrudescence des cas de contamination du Coronavirus en Algérie, considérant qu’elle est plus grave que la première vague du virus.

Intervenant à la radio chaine 3, l’intervenant a révélé que 80% de malades testés positifs rentrent chez eux à cause de la saturation des établissements sanitaires, tandis que seulement 20% de cas grave se battent en réanimation contre le virus mortel. «64 cas graves sont en réanimation, cela pourrait engendrer d’énormes problèmes si on n’arrive pas à contrecarrer la situation », a-t-il déclaré.

Le professeur Mahyaoui a appelé à une mobilisation générale ainsi qu’une prise de conscience individuelle comme collective car selon lui ce sont principalement les fêtes de mariages, les regroupements familiaux ainsi les rassemblements qui sont à l’origine de la hausse des cas. «Il  faut éviter de façon draconienne, les rassemblements, les mariages, cortèges. Cela peut être considéré comme participation à un crime », dira-t-il.

Concernant la situation du personnel médical, le professeur a évoqué une reprise difficile notamment après une baisse de cas : « Le personnel soignant demeure le plus touché, avec une facture de 7881 cas et 113 décès. Au vu du bilan du Coronavirus qui s’alourdit de jour en jour, le ministère de la Santé a sollicité l’aide du personnel médical à la retraite afin de renforcer les rangs des équipes médicales au front », affirme-t-il.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine