Accueilla deuxRéférendum : le taux de participation a atteint 5,88% à 11h (Charfi)

Référendum : le taux de participation a atteint 5,88% à 11h (Charfi)

- Advertisement -

Le taux participation au référendum sur la révision de la Constitution qui se déroule ce dimanche 1er novembre 2020 a atteint 5,88% à 11h00 au niveau national, selon le président de l’Autorité nationale indépendante des élection (ANIE), Mohamed Charfi.

Le président de l’ANIE a précisé que le nombre de votants a atteint, 1 298 639 votants (chiffre arrêté à 11h).

The graduate Fair

Les bureaux de vote ont ouvert ce matin à 8h00 pour accueillir les électeurs appelés à se prononcer sur le projet de révision de la Constitution. dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire provoquée par la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19).

Les portes des bureaux de vote seront ouvertes à 8 heures et closes à 19 heures, et le scrutin ne durera qu’un jour, conformément à l’article 32 de la loi organique relative au régime électoral. Toutefois, la même loi stipule que la date d’ouverture du scrutin peut être avancée de 72 heures dans les zones éloignées et de 120 heures pour la communauté nationale établie à l’étranger, pour faciliter le vote des électeurs « exclusivement » visés par ces dispositions.

Selon l’ANIE, le corps électoral compte plus de 24 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche pour se prononcer, par référendum, sur le projet d’amendement de la Constitution 

Son président, Mohamed Charfi, a indiqué samedi que l’Autorité veillera à assurer « l’intégrité et la régularité » du scrutin, à travers le déploiement de 90.000 membres relevant de son secrétariat, sur un total de 438.000 encadreurs présents au niveau des 61.000 bureaux de vote.

Compte tenu de cette crise sanitaire, l’ANIE a élaboré un protocole sanitaire spécial pour le référendum pour prévenir les risques de propagation de l’épidémie. Validé par le Comité scientifique de suivi de l’évolution du Covid-19, ce protocole fixe les étapes régissant l’organisation du référendum. A titre d’exemple, l’accès à l’intérieur du bureau de vote n’est autorisé que pour deux ou trois personnes à la fois et un dispositif de désinfection sera mis en place.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine