AccueilAfriqueSénégal : Macky Sall dissout le gouvernement et met fin aux fonctions...

Sénégal : Macky Sall dissout le gouvernement et met fin aux fonctions de plusieurs personnalités

- Advertisement -

Le président sénégalais a dissous, mercredi soir, son gouvernement composé de 32 membres en place depuis 18 mois. Il a également mis fin aux fonctions de plusieurs personnalités de haut rang. Aucune raison officielle n’a été évoquée pour justifier ces décisions.

Le président sénégalais, Macky Sall (photo), a procédé dans la soirée du mercredi 28 octobre, à la dissolution de son gouvernement. « Le président de la République a procédé à la signature de quatre décrets : le décret 2020-2073 du 28 octobre mettant fin aux fonctions des ministres et secrétaires d’Etat, membres du gouvernement », a annoncé un communiqué de la présidence du Sénégal.

Composé de 32 membres, ce gouvernement avait été mis en place en avril 2019, quelques mois après la réélection de Macky Sall pour un second mandat présidentiel de cinq ans.

Trois autres décrets ont été pris mettant pris fin aux fonctions de la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Aminata Touré, du secrétaire général de la présidence, Mahammed Boun Abdallah Dione, et du secrétaire général du gouvernement, Maxime Jean Simon Ndiaye.

Aucune raison officielle n’a été avancée par le chef de l’Etat concernant ces différentes décisions. Celui-ci a juste à travers le communiqué « réitérer ses remerciements » aux concernés pour « leur collaboration au service de la République ».

La date de constitution de la nouvelle équipe gouvernementale n’a pas été précisée.

Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine