Le point sur la pandémie : Nouveau record de cas dans le monde, selon l’OMS

Le point sur la pandémie : Nouveau record de cas dans le monde, selon l'OMS

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 42,69 millions de cas : La pandémie a fait au moins 1,15 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche en milieu de journée.

Plus de 42,69 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 225.212 morts, suivis par le Brésil (157.134), l’Inde (118.534), le Mexique (88.743) et le Royaume-Uni (44.745).

Nouveau record de cas, selon l’OMS : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé dimanche avoir enregistré samedi un nouveau record mondial – 465.319 cas – de contaminations par le coronavirus pour la troisième journée consécutive.

L’OMS inquiète d’un « nationalisme vaccinal » : Le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé dimanche à la solidarité mondiale dans la distribution de tout futur vaccin contre le coronavirus, sur fond d’explosion du nombre des cas à travers la planète. Dans un discours vidéo à l’ouverture d’un Sommet mondial de la santé de trois jours à Berlin, Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré que le seul moyen de surmonter la pandémie était de le faire ensemble et de s’assurer que les pays plus pauvres aient un accès équitable à un vaccin. « Permettez-moi d’être clair: le nationalisme vaccinal prolongera la pandémie, ne la raccourcira pas », a-t-il affirmé.

Couvre-feu en Espagne : Confrontée à une explosion du nombre des cas en Espagne, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a annoncé l’instauration avec effet immédiat d’un état d’urgence sanitaire pour une durée de plus de six mois sur tout le territoire espagnol, ainsi qu’un couvre-feu partout à l’exception des îles Canaries.

Plus de 50.000 cas en France en 24h: Un nouveau record a été établi en France dans l’épidémie de Covid-19 avec 52.010 cas supplémentaires enregistrés en 24 heures, selon les chiffres officiels diffusés dimanche.

Nouvelles restrictions en Italie : Après les chiffres record de nouvelles contaminations, l’Italie a décidé de renforcer les restrictions contre le coronavirus, en dépit des manifestations ces derniers jours à Rome et Naples contre le couvre-feu instauré dans trois régions.

Manifestation contre les restrictions à Berlin : Plusieurs centaines de policiers se sont déployés dimanche à Berlin pour mettre fin à une manifestation contre les restrictions anti-coronavirus, tandis qu’en parallèle un engin incendiaire a été lancé contre l’autorité sanitaire chargée de piloter la lutte contre la pandémie.

Afp

MDI School