AccueilActualitéInternationalLe commerce des services chute de 30% au deuxième trimestre, la COVID-19...

Le commerce des services chute de 30% au deuxième trimestre, la COVID-19 causant des ravages dans le secteur des voyages internationaux selon l’OMC

- Advertisement -

Au deuxième trimestre de 2020, le commerce mondial des services a connu une chute record de 30% par rapport à l’année précédente, le secteur des voyages étant particulièrement touché par la COVID-19 et les restrictions qui y sont associées. Des baisses dans le commerce des services ont été enregistrées dans toutes les régions et dans la plupart des secteurs, à l’exception de celui des services informatiques qui a été stimulé par le passage au télétravail et par la demande croissante de numérisation.

Cette contraction du commerce des services est la plus forte depuis la crise financière, lorsque le commerce mondial des services commerciaux a chuté de 17% au deuxième trimestre de 2009. Les exportations de services au deuxième trimestre de 2020 étaient en baisse de 32% en Amérique du Nord et de 29% en Asie et 26% en Europe sur une base annuelle. Des estimations préliminaires suggèrent des baisses encore plus marquées pour l’Amérique latine et les Caraïbes (-46%) et une baisse de 60 à 65% pour les pays les moins avancés.

Le tourisme a été particulièrement touché, les dépenses des voyageurs internationaux ayant baissé de 81% et les transports de 31%. Ces deux secteurs représentent 43% du commerce des services. La baisse des transports correspond aux baisses enregistrées pendant la crise financière (-29%), mais les raisons sous-jacentes sont différentes. Contrairement à 2009, la baisse du commerce des services de transport est principalement due aux restrictions au transport de passagers et à une baisse de la demande mondiale de voyages internationaux, et non à une forte baisse du transport de marchandises.

Source : WTO

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine