Batna : Inauguration d’une raffinerie des huiles usagées

Djerad procèdera mardi à inauguration de l'accélérateur de Start-up
Abdelaziz Djerad, Premier ministre.

En visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a procédé, ce mercredi, à l’inauguration d’une raffinerie des huiles usagées de l’entreprise « Sam Industrie », réalisée dans le cadre d’un investissement privé. La raffinerie est située dans la zone industrielle Kechida de la ville de Batna, rapporte l’agence officielle APS.

Pour rappel, l’activité dans la raffinerie des huiles usagées de l’entreprise « Sam Industrie » a été relancée en 2016 après une pause de quelques années.

Selon les explications fournies sur place, « actuellement, la raffinerie récupère 25% des huiles usagées à l’échelle nationale depuis les 48 wilayas et ambitionne d’atteindre 50% de taux de récupération « dans six mois », a-t-on souligné. Elle est dotée d’une capacité de stockage de 6.000 m3 des huiles usagées et de 4.000 m3 des huiles régénérées.

« L’avenir est dans l’industrie de transformation »

A cette occasion, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a affirmé : « L’avenir est dans l’industrie de transformation et nous œuvrons à assainir le domaine de l’investissement des intrus pour permettre aux compétences d’émerger », a-t-il déclaré en marge de l’inauguration de cette raffinerie.

M. Djerad a salué l’initiative de l’investisseur, affirmant que ce projet était « important et s’inscrit dans le cadre du programme du président de la République qui a ordonné d’octroyer tous les moyens et les facilités aux investisseurs dans le domaine de l’industrie de transformation notamment ».

Le Premier ministre a instruit le wali de Batna ainsi que les cadres centraux du ministère de l’Industrie à l’effet d’apporter « toute l’aide et l’accompagnement » à cet investisseur dans son projet d’exportation d’huiles régénérées. 

Le Premier ministre est accompagné des ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales et l’Aménagement du Territoire, Kamel Beldjoud, de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, de l’Education Nationale, Mohamed Ouadjaout, de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Kaoutar Krikou, l’Enseignement Supérieur et la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, les Travaux Publics, Farouk Chiali et la ministre des relations avec le Parlement, Basma Azouar.

Djerad donne le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2020/2021

Au début de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna, Djerad a donné le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2020-2021 depuis l’école primaire, Abderrahmane El Akhdari, du chef-lieu de wilaya.

Après avoir reçu des explications sur la rentrée scolaire à Batna, Djerad a insisté sur l’impératif de respecter les mesures de prévention contre le coronavirus, appelant les parents d’élèves à « soutenir et appuyer les staffs pédagogique et administratif pour préserver la santé des élèves ».

Selon l’APS, plus de 5 millions d’élèves inscrits dans le cycle primaire rejoindront, ce mercredi, les bancs de l’école à travers l’ensemble du territoire national, et seront accueillis par quelque 19.000 établissements scolaires dans des conditions sanitaires exceptionnelles, en raison de la propagation du nouveau coronavirus.

En prévision de cette rentrée scolaire, reportée au 21 octobre pour le cycle primaire du fait de la propagation de la pandémie Covid-19 et après un arrêt de cours depuis le 12 mars dernier, le ministère de l’Education nationale avait dévoilé, dimanche passé, les plans exceptionnels pour la reprise des classes dans les écoles primaires « en présentiel », tout en tenant compte de la « nécessaire » préservation de la santé des élèves et des personnels.

 
 

Colloque MDI