AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie : le nombre de morts dépasse les...

Le point sur la pandémie : le nombre de morts dépasse les 1,1 millions dans le monde

- Advertisement -

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 1,1 million de morts : Plus de 1,1 million de décès dus au nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles samedi. Au total, au moins 1.105.691 morts, pour plus de 39,3 millions de cas, ont été déclarés. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé au monde avec 218.602 morts, suivis par le Brésil (153.675), l’Inde (112.998), le Mexique (85.704) et le Royaume-Uni (43.429).

Couvre-feu en France : En France, les habitants d’une dizaine de grandes villes dont Paris et sa banlieue – 20 millions de personnes au total – sont soumis depuis samedi à un couvre-feu entre 21H00 et 06H00 pour au moins quatre semaines.

Restrictions au Royaume-Uni : Depuis samedi, plus de la moitié de la population anglaise est soumise à des restrictions plus dures. Londres et plusieurs autres zones, soit 11 millions de personnes, interdisent les réunions en intérieur entre famille et amis de différents foyers, et le Lancashire (nord-ouest) et Liverpool sont en alerte sanitaire maximale.

La Slovénie stoppe le traçage des cas contacts : Les autorités sanitaires slovènes ont annoncé stopper à compter de samedi le traçage des contacts de personnes infectées, faute d’effectifs suffisants face à la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

Angela Merkel, « Restez chez vous », le président allemand positif : En Allemagne, la chancelière Angela Merkel a solennellement demandé à ses concitoyens de réduire au maximum leurs relations sociales. « Renoncez à tout voyage qui n’est pas vraiment nécessaire, à toute célébration qui n’est pas vraiment nécessaire. Veuillez rester chez vous, sur votre lieu de résidence, dans la mesure du possible ».

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, autorité morale du pays, s’est mis en quarantaine après que l’un de ses gardes du corps a été contrôlé positif.

Dépistage de toute la population en Slovaquie : Une campagne de dépistage de tous les Slovaques de plus de 10 ans va être lancée, les cas de contamination étant en augmentation. Les tests seront gratuits, a déclaré le Premier ministre, sans préciser s’ils seront obligatoires.

« Autoconfinement » : Le gouvernement régional de Cantabrie, dans le nord-ouest de l’Espagne, a appelé son demi-million d’habitants à « s’autoconfiner » devant « le rebond important du nombre de cas ». « Les autorités sanitaires recommandent l’autoconfinement volontaire et conseillent de limiter au maximum l’activité sociale et la mobilité ».

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine