Il vient de publier ses Mémoires : Dahou Ould Kablia parle de « l’attrait morbide pour le pouvoir » de Bouteflika

L’ancien ministre de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia, vient de publier ses Mémoires sous le titre : « Boussouf  et  le  Malg : la  face  cachée  de  la  Révolution » – Casbah édition. Ce livre sortira en librairie le 25 octobre prochain, rapporte ce jeudi le journal Liberté qui dit en détenir un exemplaire en « exclusivité ».

A travers ce livre, Dahou Ould Kablia, 87 ans, a retracé « la Révolution algérienne » mais aussi « la dérive du régime de l’ex-président de la République, Abdelaziz Bouteflika », selon le quotidien national.

En retrait de la vie politique nationale depuis 2013, en raison, selon le même journal, de son « opposition » au quatrième mandat de Bouteflika, Ould Kablia a abordé dans ses Mémoires les faits récents liés  à  la gouvernance   de  Bouteflika et a critiqué la décision de révision de la Constitution de 2008 « imprévue qui jette le trouble… ».

Selon le journal, l’ancien ministre « brocarde également le 3e mandat de Bouteflika » en  écrivant qu’après « son élection au troisième mandat, aucun changement n’est perceptible dans son mode de gouvernance. Le champ politique est toujours fermé, les libertés et les droits des citoyens étouffés, la  représentation  populaire  et  le  syndicat officiel contraints à une servitude volontaire ! »

Dahou Ould Kablia, toujours selon la même source, va jusqu’à affirmer que « son absence hors du pays  et  son  handicap  apparemment  irréversible ne l’empêchent  pas  d’actionner  ses  soutiens, tout  aussi  intéressés, pour  le proposer à un quatrième mandat en 2014, ce  qui  ne  fait que confirmer son attrait morbide pour le pouvoir ».

Colloque MDI