Sonatrach : 6 milliards de dollars de contrats en EPC conclus avec des sociétés étrangères en 2019

Sonatrach : 6 milliards de dollars de contrats en EPC conclus avec des sociétés étrangères en 2019

Le groupe Sonatrach a conclu en 2019, pour un montant avoisinant 735 milliards de dinars équivalent de 6 milliards de dollars de contrats projets en EPC avec des entités étrangères (Europe, USA et Asie), soit 60 % du montant total des contrats signés, rapporte l’agence officielle APS.

C’est ce qui ressort du bilan chiffré sur l’exercice 2019 présenté par les cadres du groupe lors d’une journée d’études consacrée à la stratégie de développement du contenu local dans les projets de Sonatrach organisée au siège de la direction générale de la compagnie à Alger.

Au niveau local, le montant des contrats confiés à des entreprises algériennes dans le domaine des EPC avait atteint les 135 milliards de dinars, représentant seulement 15 % du total des contrats conclus dans des projets de réalisation d’infrastructures, de réhabilitation des installations et des équipements de production, ainsi que des travaux de forage et de raccordements des puits.

Le montant des marchés des services comprenant, entre autres, la maintenance, la restauration, l’entretien des bases de vie et location de matériel de transport, a atteint quant à lui, les 116 milliards de dinars, représentent 71 % suivi par les contrats de fourniture (62 milliards DA, représentant 42 %).

Dans une allocution prononcée à l’occasion de cette journée, le PDG de Sonatrach a a indiqué que parmi les objectifs fixés par le groupe qu’il dirige en matière d’intégration des entreprises locales dans la réalisation des projets EPC, est celui d’atteindre un taux de 60 % dans le court terme et de 80 % à long terme.

Il a fait savoir qu’en direction des PME et PMI, des instructions ont été adressées aux directeurs généraux des filiales pour accorder 10 % des marchés à cette catégorie d’entreprises.

MDI School