HomeActualitéPasseports les plus puissants : L'Algérie recule dans le classement de 2020

Passeports les plus puissants : L’Algérie recule dans le classement de 2020

Le classement du passeport algérien peine à reprendre une bonne place dans le monde, pire encore il a perdu en ce mois d’octobre une place dans le classement des passeports les plus puissants effectué par  « Passport index ».

Ce dernier a classé le passeport algérien à la 146e place contre la 145e l’an dernier. Ce classement est effectué sur la base du nombre de pays accessibles au détenteur du passeport sans visa et sur ce critère seul le site lui accorde une note de classement.

Ainsi, durant ce mois d’octobre le détenteur du passeport algérien peut rentrer sans visa dans 14 pays, et il nécessite un visa à l’entrée pour 38 autres pays. Avec cette performance, il n’a récolté que 52 points, partageant la place avec l’Inde, la Jordanie, le Gabon et le Bénin.  

Les pays voisins, décrochent un score beaucoup plus intéressant que le nôtre, puisque le Maroc s’est classé à la 127e place le fait que les marocains peuvent avec leur passeport accéder  à 24 pays sans visa et à 34 pays avec visa à l’arrivée.

Le passeport tunisien, quant à lui arrive à la 108e place, et son détenteur peut entrer dans 28 pays sans visa et dans 35 pays avec visa à l’arrivée.

Par ailleurs, la tête du classement revient à la Nouvelle Zélande, notamment après une grande maitrise de la crise de la Covid-19, suivi par les passeports de l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la Suisse, l’Irlande, le Japon, la Corée du Sud et l’Australie qui se partagent tous la 2e position.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine