Accueiléconomie numériqueE-paiement : Plus de 2,4 millions d'opérations durant les huit premiers mois...

E-paiement : Plus de 2,4 millions d’opérations durant les huit premiers mois de 2020

- Advertisement -

Les mesures visant à promouvoir et à encourager l’utilisation des moyens de paiement électronique, fondées notamment sur les statistiques collectées par GIE MONETIQUE, et sur les chiffres avancés par Algérie Poste, ont permis un bond en avant des différents indicateurs du paiement électronique pendant l’année en cours coïncidant avec l’épidémie du Coronavirus COVID-19.

En effet, le nombre total de transactions de paiement électronique au cours des huit premiers mois de l’année 2020 a atteint 2.417.723 transactions effectuées par des utilisateurs de différents secteurs, a indiqué ce mardi 29 septembre 2020 le ministère de la Poste et des Télécommunications dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

La plateforme monétique d’Algérie Poste a réalisé, à elle seule, 2.080.933 transactions, soit 86,07% du total des transactions enregistrées.

Les transactions réalisées dans le seul secteur des télécoms (Algérie Télécom, Mobilis, Djezzy et Ooredoo) représentent 92,99%, ce qui équivaut à 2.248.252 transactions en utilisant les services de recharge de solde, le paiement des factures de téléphone et les abonnements Internet, selon la même source.

En revanche, le nombre d’opérations de paiement électronique effectués via la plateforme monétique d’Algérie Poste depuis le début du confinement (mars) a atteint 317.000 opérations par mois, alors que ce nombre s’élevait à 51.000 opérations par mois au cours de l’année 2019, soit une augmentation de plus de six fois.

Le montant total des sommes d’argent résultant des opérations exécutées au cours des huit premiers mois de 2020 s’est élevé à plus de 2,9 milliards de dinars, alors que de 2016 à 2019, ce montant s’est élevé à 1,1 milliard de dinars, précise le même communiqué.

La plateforme monétique d’Algérie Poste a réalisé un montant de plus de 2,24 milliards de dinars, sur le total des sommes encaissées au cours des mois précités de l’année 2020, soit de plus de 76%.

Les applications développées par Algérie Poste et mises à la disposition de ses clients ont largement contribué à favoriser l’utilisation des outils du paiement électronique.

L’application Baridi Mob a réalisé au cours des huit premiers mois de 2020 plus de 476.000 transactions. L’application a enregistré un montant record de 6,6 milliards de dinars, dépassant les transferts de 2019 qui s’élèvent à 2 milliards de dinars, indique le même communiqué.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine