AccueilénergieAbandon de l’essence super : Le ministère de l’énergie apporte des explications

Abandon de l’essence super : Le ministère de l’énergie apporte des explications

Date:

Le ministère de l’énergie a tenu à apporter des précisions concernant la décision de l’arrêt de commercialisation et de production de l’essence super à partir de l’année prochaine.

Ainsi, le ministère de l’énergie a expliqué dans un communiqué que c’est l’essence super avec plomb avec un indice d’octane 92 qui ne sera plus produite l’année prochaine, et cela puisqu’elle est « nuisible à l’environnement et n’est même plus produite ou utilisée dans la majorité des pays ».

L’Essence Super avec plomb sera par contre « reformulée avec retrait du plomb pour être transformée en Super sans plomb avec un indice d’octane supérieur à 92, ce qui permettra de mettre fin à l’importation d’essence sans plomb » explique la même source.

De ce fait, l’essence sans plomb qui n’est pas assez produite en Algérie, ne sera plus importée car la quantité manquante sera compensé sur le marché national par le traitement et la reformulation de l’essence super avec plomb.

Par ailleurs, le ministère de l’énergie a précisé que l’essence normale qui a un indice d’octane entre 86 et 89 et qui est consommée surtout par des véhicules, ne nécessitant pas une qualité avec un indice d’octane supérieur et dont le marché national peut être approvisionné à 100% par nos raffineries

Toutefois, le ministère de l’énergie a souligné que la consommation de carburants en Algérie en 2019 a atteint 15 millions de tonnes dont 10,4 millions de tonnes (69%) en gasoil, 3,9 millions de tonnes (26%) en essences de catégorie normale et super, et 750.000 de tonnes (5%) en GPLc. Les importations ont représenté l’équivalent de 578.000 tonnes d’essence super sans plomb, et 913.000 tonnes de gasoil.

Pour rappel, c’était, le président de l’Autorité de Régulation des Hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil, qui avait annoncé le samedi 26 septembre 2020, dans une déclaration faite à la Radio nationale, que l’Algérie abandonnerait progressivement la distribution d’essence super à partir de l’année prochaine.

Articles associés

Derniers articles