FMI : l’Algérie a besoin d’un baril à 157 dollars pour équilibrer son budget

FMI : l'Algérie a besoin d'un baril à 157 dollars pour équilibrer son budget

Le Fonds Monétaire International (FMI) a revu à la hausse le prix du baril de pétrole dont a besoin l’Algérie pour équilibrer son budget. 

En effet, l’Algérie a besoin d’un prix du baril à 157,2 dollars pour équilibrer son budget, selon les prévisions pour l’année 2020 du FMI, rapportés samedi par le site spécialisé Oil Price et publié sur le site de l’institution de Breton Woods.

Selon les données du FMI, le prix d’équilibre du baril pour l’Algérie était de 104,6 dollars en 2019, à 101,4 dollars en 2018 et à 91,4 en 2017. Une précédente projection du FMI prévoyait un prix d’équilibre pour l’Algérie à  92,3 dollars pour l’année 2020. Pour l’année 2021, l’institution financière prévoit un prix d’équilibre à 109,3 dollars le baril.

A noter que le « prix d’équilibre » ne doit pas être confondu avec le prix de référence du baril de pétrole établi dans les différentes lois de Finances. Il s’agit du prix moyen que doit atteindre le baril de pétrole sur une année pour permettre à un pays dépendant des hydrocarbures (comme l’Algérie) d’équilibrer les dépenses de son budget.

Fin août, le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar avait déclaré qu l’Algérie a besoin d’un baril de pétrole à 60 dollars minimum sur une durée de deux ans pour arriver à équilibrer son budget

Pour d’autres pays dépendants des hydrocarbures, le FMI projette des prix d’équilibre suivants : l’Arabie saoudite (76,1 dollars), les Émirats arabes unis (69,1 dollars), le Bahreïn (95,6 dollars), le Qatar (39,9 dollars), la Libye (57,9 dollars). En revanche, pour l’Iran, le l’institution monétaire internationale prévoit un prix d’équilibre fortement revu  la hausse à 389,4 dollars.

Pour rappel, la crise sanitaire provoquée par la pandémie du coronavirus (Covid-19) a fortement impacté l’économie mondiale, notamment le marché pétrolier dont les cours ont chuté en avril à leur plus bas historique. Le prix du baril de Brent tourne actuellement autour des 42 dollars.

MDI School