Covid-19 : Le Pr Fourar écarte la réouverture actuelle des frontières avec les pays à risque

Covid-19 : Le Pr Fourar écarte la réouverture actuelle des frontières avec les pays à risque

La réouverture des frontières en Algérie n’est pas prévue pour les semaines voire les mois prochains. Selon les déclarations du porte-parole du comité scientifique chargé de suivre l’évolution du coronavirus en Algérie, le Pr Djamel Fourar, « on ne peut pas reprendre les vols et exposer le pays au danger de la propagation du coronavirus ».

S’exprimant hier soir sur la chaine El Chourouk Tv, il a indiqué qu’il n’est pas possible d’autoriser la reprise des vols notamment avec la France, ou la situation épidémiologique de la pandémie du coronavirus est très évoluée.  « Actuellement la France enregistre 13000 à 14000 cas de coronavirus par jour » de ce fait il a recommandé de ne pas exposer le pays au risque des contaminations en gardant les frontières fermées surtout avec les pays où « la situation épidémique est inquiétante ».

Afin d’appuyer ses arguments, le Pr Fourar a rappelé : « En mars 90 % des cas enregistrés en Algérie étaient des cas importés de France et d’Espagne. Le premier virus qui a circulé en Algérie est un virus français». De ce fait, il affirme que le ciel algérien demeurera fermé tant que la situation épidémique est toujours instable en Europe.

Toutefois, il a souligné que le comité scientifique suit la situation épidémique pour voir quand Air Algérie pourra reprendre progressivement les vols en fonction des pays moins touchés.

Ainsi, les citoyens et les familles qui désirent rejoindre l’autre rive de la méditerranée des deux côtés, doivent encore patienter jusqu’à ce que la situation soit sous contrôle.

MDI School