Accord d’association avec l’UE : L’Algérie révisera le calendrier relatif au démantèlement tarifaire

Accord d’Association P3A

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé que l’Algérie procèdera à une révision du calendrier relatif au démantèlement tarifaire portant sur l’accord d’association avec l’Union Européenne (UE) tout en prenant en considération ses intérêts économiques.

Toutefois, le président a affirmé que « nous ne pouvons pas renoncer à l’accord d’association avec l’UE et nous ne pouvons pas nous éloigner de l’UE » a-t-il affirmé hier lors d’une rencontre avec certains responsables de la presse nationale.

Selon le président Tebboune, l’accord d’association ne porte pas uniquement sur le démantèlement tarifaire mais il se base sur d’autres aspects. Le démantèlement tarifaire sera lié à l’évolution de l’industrialisation de l’économie nationale a-t-il indiqué, car l’objectif de ce démantèlement est aussi, la vente des produits algériens sur le marché européen. Dans ces conditions, « nous allons revoir le calendrier et les partenaires européens sont d’accord concernant cette révision à laquelle s’attellent des économistes»  a-t-il affirmé.

Le président de la République a insisté, toutefois, sur l’attachement de l’Algérie à ses intérêts économiques « nous sommes en principe des partenaires de l’UE mais pas au détriment de notre économie », a ajouté le président.

MDI School