Accueilla deuxExamen du bac : L’Unpef contre les poursuites judiciaires touchant les élèves

Examen du bac : L’Unpef contre les poursuites judiciaires touchant les élèves

- Advertisement -

L’Union nationale du personnel de l’Education et de la Formation (UNPEF) s’oppose à l’idée des poursuites judiciaires contre les élèves qui ont été pris en train de tricher au cours de l’examen du baccalauréat. « Pour les élèves non adultes, nous estimons qu’il suffit de leur appliquer des pénalités administratives », indique l’Unpef dans un communiqué qui contient des remarques sur le déroulement de cet examen.

« Notre appréciation en tant qu’Unpef pour l’examen du baccalauréat, est qu’il s’est déroulé dans des conditions normales, à l’exception des conditions de santé qui étaient particulières cette année. Le protocole de santé qui a été élaboré a été mis en œuvre et respecté avec la coopération de tous (administration, société civile, syndicats, etc.), et les questions étaient à la portée des étudiants et ne sortaient pas du cadre des premier et deuxième trimestres de l’année scolaire », indique l’Unpef.

Le syndicat a soulevé cependant certaines remarques. « Le ministère de l’Éducation nationale a recours à un suivi judiciaire pour les élèves qui ont été pris dans une affaire ou dans une tentative de triche. L’UNPEF soutient certes les mesures dissuasives visant à éliminer ces phénomènes négatifs dans la société mais pour les élèves non adultes, nous estimons qu’il suffit de leur appliquer des pénalités administratives », précise le syndicat dans son communiqué qui poursuit : « Le ministère de l’Éducation est donc tenu de tenir compte de toutes ces observations à l’avenir afin d’organiser les examens dans de meilleures conditions ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine