AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie dans le monde, Trump promet un vaccin...

Le point sur la pandémie dans le monde, Trump promet un vaccin dès octobre

Date:

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 936.000 morts : La pandémie provoquée par le nouveau coronavirus a fait plus de 936.000 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 11h00 GMT. Plus de 29,6 millions de cas de contamination ont été diagnostiqués. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 196.661 morts, suivis par le Brésil (134.106), l’Inde (82.066), le Mexique (71.678) et le Royaume-Uni (41.664).

Les pays riches ont réservé la moitié des futures doses de vaccins : Un groupe de pays riches représentant 13% de la population mondiale a pré-acheté la moitié des futures doses de vaccins contre le Covid-19, selon un rapport publié mercredi par l’ONG Oxfam. Les Etats-Unis dès le mois de mai, puis le Royaume-Uni, l’Union européenne, le Japon et d’autres pays ont signé de multiples contrats garantissant en avance la production et la livraison de doses si les essais cliniques en cours étaient concluants. Les Américains se feront même livrer des doses dès octobre, afin d’être prêts à les distribuer dans les 24 heures suivant une éventuelle autorisation sanitaire.

Trump promet un vaccin dès octobre : Donald Trump a affirmé mercredi que les Etats-Unis disposeraient à partir d’octobre d’un vaccin contre le Covid-19 largement distribué dans la population, malgré les avis contraires des experts sanitaires et les attaques de son adversaire Joe Biden qui le juge « disqualifié » pour gérer la pandémie. 

10.000 nouveaux cas en France en 24h : La France a enregistré près de 10.000 nouveaux cas de Covid-19 dans les dernières vingt-quatre heures, tout près de son niveau record depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays, a annoncé mercredi Santé Publique France. L’Allemagne a placé mercredi une nouvelle région française en zone à risque, les Hauts-de-France (nord), ainsi que les deux capitales européennes Vienne et Budapest en raison d’une recrudescence des cas de Covid-19.

Capital humain menacé : La pandémie de Covid-19, qui a conduit à la fermeture des écoles, menace d’effacer les importants progrès réalisés cette dernière décennie en matière d’éducation et de santé, surtout dans les pays les plus pauvres, déplore mercredi la Banque mondiale.

L’Afrique du Sud rouvre ses frontières pour « certains pays » : Les frontières de l’Afrique du Sud vont pouvoir rouvrir le 1er octobre, avec des restrictions pour « certains pays » dont les taux d’infection au coronavirus demeurent « élevés », a annoncé mercredi soir le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Infirmières sous-estimées : Infirmières et infirmiers ont payé un tribut beaucoup plus lourd à la pandémie que ne le montrent les statistiques officielles qui enregistrent un peu plus 1.000 morts, sur seulement 44 pays, a souligné mercredi le Conseil international des infirmières (CII).

Reconfinement envisagé à Madrid : La région de Madrid, épicentre du rebond de l’épidémie en Espagne, a annoncé mercredi qu’elle envisageait de confiner les zones de la ville ou de la région enregistrant la plus forte hausse du nombre de contaminations.

Désenchantement des Italiens vis-à-vis de l’UE : Les opinions sur la manière dont les gouvernements ont géré la lutte contre la pandémie de Covid-19 varient énormément en Europe, selon un sondage publié jeudi, qui révèle que les Italiens sont particulièrement durs sur l’Union européenne.

afp

Articles associés

Derniers articles