AccueilActualitéAccord OPEP+ : Attar rappelle l’importance d’atteindre un taux de conformité de...

Accord OPEP+ : Attar rappelle l’importance d’atteindre un taux de conformité de 100%

- Advertisement -

Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, a réitéré jeudi la nécessité d’atteindre un taux de conformité de 100 % par  l’ensemble des pays Opep et non-Opep, signataires de l’accord de réduction de la production pétrolière.

« Je réitère l’importance d’atteindre un taux de conformité de 100 % par tous », a souligné M. Attar, également président de la Conférence de l’OPEP, à l’ouverture des travaux de la 22ème réunion du Comité ministériel mixte de suivi OPEP/non-OPEP (JMMC), tenue par visioconférence.

Il a ainsi estimé que les coupes de production, intervenues dans le cadre de l’accord Opep+ d’avril dernier, portant sur une baisse de 7,7 millions de barils/jour (mbj) en août, après des réductions de 9,6 mbj en juillet et de 9,7 mbj en mai et juin, ont été « des décisions opportunes et courageuses ».

« Aujourd’hui le JMMC discute des fruits de nos efforts. En effet, nous constatons un marché moins volatil contrairement aux turbulences du deuxième trimestre 2020 », a noté M. Attar soulignant « les perspectives positives » pour les marchés, notamment face aux signaux de reprise économique, d’amélioration de l’activité transport et de recul des stocks mondiaux.

Cependant, il a appelé à maintenir la vigilance et l’engagement de l’ensemble des membres de l’accord, d’autant que la pandémie du coronavirus reprend dans certaines régions du monde. « L’année 2020 a été éprouvante pour nous tous. En revanche, notre union et notre détermination nous permettront de surmonter les défis actuels », a-t-il estimé.

Dans ce cadre, le ministre a fait observer que la création de l’Opep, qui a fêté lundi son 60e anniversaire, « était un acte visionnaire, qui a permis à ses membres de retrouver leurs droits souverains sur leurs ressources naturelles ». « Cela reste une grande fierté vu que l’organisation a survécu aux tumultes des six dernières décennies », s’est-il réjoui.  L’existence de l’Opep « continue à être pertinente et plus nécessaire que jamais. Notre rencontre d’aujourd’hui et le partenariat fructueux avec nos amis non membres de l’OPEP témoignent de ce fait », a-t-il soutenu.

Pour sa part, le ministre saoudien de l’Energie, Abdelaziz Ben Salmane, a également appelé l’ensemble des pays membres de l’Opep+ à respecter les restrictions sur la production promises par les pays exportateurs pour soutenir les cours. « La conformité pleine et entière n’est pas un acte de charité, elle fait partie intégrante de notre effort collectif », a-t-il insisté, estimant qu’un faible taux de conformité pourrait affaiblir l’objectif collectif.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine