La Banque d’Algérie prend de nouvelles mesures pour renforcer les ressources bancaires

Les banques autorisées à établir par voie électronique les formalités d'importations

La Banque d’Algérie (BA) a annoncé, mardi, de nouvelles mesures en vue du renforcement des ressources bancaires.

Dans un communiqué diffusé via l’agence officielle, la banque centrale a précisé que les mesures ont été prises par son Comité des opérations de politique monétaire (COPM) lors d’une réunion tenue lundi, en session ordinaire.

Selon la même source, le Comité a décidé de réduire le taux de réserve obligatoire, le portant de 6% à 3%, et l’activation des opérations principales de refinancement à un (1) mois.

Le communiqué souligne que ces décisions permettront de « libérer, pour le système bancaire des montants additionnels de ressources, et mettre ainsi, à la disposition des banques et établissements financiers, des moyens supplémentaires en faveur du financement de l’économie nationale et du soutien de l’activité économique ».

Cette session du COPM a été consacrée à la revue des principales évolutions de la situation monétaire et financière du pays, notamment les perspectives d’évolution à court et moyen terme des ressources des banques, de l’inflation et des crédits à l’économie, précise-t-on.

MDI School