AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie : Le monde pas suffisamment préparé à...

Le point sur la pandémie : Le monde pas suffisamment préparé à une prochaine pandémie

Date:

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 924.900 morts : La pandémie provoquée par le nouveau coronavirus a fait au moins 924.968 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à la mi-journée. Plus de 29 millions de cas de contamination ont été diagnostiqués. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 194.443 morts. Viennent ensuite le Brésil (132.006), l’Inde (79.722), le Mexique (70.821) et le Royaume-Uni (41.628).

Le monde pas préparé à une prochaine pandémie : Le monde ne se prépare pas suffisamment à une prochaine pandémie, qui pourrait alors se révéler « encore plus dévastatrice » que celle de Covid-19, a averti un panel international.  « Si on ne tire pas les leçons du Covid-19 ou si l’on n’agit pas en y mettant les moyens et l’engagement nécessaire, la prochaine pandémie –qui est une certitude– sera encore plus dévastatrice », a mis en garde le Conseil de supervision de la préparation globale (GPMB), un organe de contrôle indépendant lancé en 2018 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Banque mondiale.

Dimanche, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait enregistré un nombre quotidien record de près de 308.000 nouveaux cas à travers la planète. « Nous sommes loin d’être tirés d’affaire », a reconnu lundi le patron de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Un automne « plus dur » en Europe : L’Organisation mondiale de la santé s’attend à une remontée du nombre des morts du Covid-19 en Europe en octobre et en novembre, a averti le directeur de sa branche européenne, qui réunit lundi et mardi sa cinquantaine d’Etats membres.

En France, restrictions à Bordeaux et Marseille : Confrontées à une forte progression du nombre des cas, les deux grandes villes françaises de Bordeaux et de Marseille ont annoncé de nouvelles mesures restrictives, dont l’interdiction des fêtes d’étudiante et l’annulation des Journées du patrimoine.

Inquiétudes au Canada : La remontée des cas de coronavirus au Canada ces derniers jours « devrait inquiéter tout le monde », a estimé lundi le Premier ministre Justin Trudeau en appelant ses compatriotes à rester « extrêmement vigilants ». Le Canada a recensé plus de 1.300 nouveaux cas de coronavirus au cours du week-end, niveau qui n’avait pas été observé depuis le début de l’été.

Rentrée scolaire en Italie : Six mois après leur fermeture, la majeure partie des établissements scolaires ont rouvert en Italie, malgré des « difficultés » reconnues par le gouvernement qui a lancé aux jeunes un appel à la « prudence ».

Nouveau confinement partiel à Jakarta : Les autorités de la capitale indonésienne Jakarta ont imposé un nouveau confinement partiel et promis d’isoler strictement toute personne testée positive après une hausse importante du nombre des cas.

Assouplissement de l’avertissement américain pour la Chine : Les Etats-Unis ont assoupli lundi leur avertissement aux voyageurs américains souhaitant se rendre en Chine, évoquant les progrès de Pékin contre le Covid-19 malgré les critiques de Washington sur le rôle chinois dans l’émergence de la pandémie.

Annulation de la Foire internationale d’art contemporain : La Foire internationale d’art contemporain (FIAC), principal rendez-vous annuel du monde de l’art à Paris, a annoncé lundi l’annulation de son édition 2020, initialement prévue du 22 au 25 octobre à Paris, en raison de l’épidémie de Covid-19.

Le confinement déclaré « anticonstitutionnel » par un juge américain : Le gouverneur démocrate de Pennsylvanie a pris des mesures « anticonstitutionnelles » face à la pandémie, en limitant le droit aux rassemblements et en décrétant « non-essentielles » certaines activités économiques, a estimé lundi un juge fédéral de Pennsylvanie.

afp

Articles associés

Derniers articles