AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie dans le monde : suspension des essais...

Le point sur la pandémie dans le monde : suspension des essais cliniques du vaccin Oxford – AstraZeneca

- Advertisement -

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 893.000 morts : La pandémie a fait plus de 894.000 morts dans le monde et 27.421.340 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 17h00 GMT. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché en nombre de décès, avec 189.221 morts. Suivent le Brésil (126.960 morts), l’Inde (72.775), le Mexique (67.781) et le Royaume-Uni (41.586).

Les essais cliniques du vaccin développé par Oxford et AstraZeneca, suspendus : Pour élucider un éventuel effet indésirable grave chez un participant, le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca, partenaire industriel de l’université britannique Oxford, a annoncé une pause dans les essais mondiaux de son vaccin dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et les Etats-Unis, après l’apparition d’une « maladie potentiellement inexpliquée » chez un volontaire.  Les vaccinations seront stoppées jusqu’à ce qu’un comité indépendant évalue l’incident, dont aucun détail n’a été révélé, mais qui est probablement un effet secondaire important. AstraZeneca a pré-vendu des centaines de millions de doses à de multiples pays dans le monde, plus qu’aucun de ses concurrents. 

La concurrence fait rage pour mettre au point un vaccin. La Russie a annoncé début août avoir développé le « premier » vaccin contre le Covid-19, dont plus d’un « milliard de doses » ont été précommandées par 20 pays étrangers, selon le Fonds souverain russe impliqué dans son financement.

Parlement européen, pas de session à Strasbourg : La session du Parlement européen prévue du 14 au 17 septembre à Strasbourg a été annulée en raison du risque sanitaire trop élevé lié à la pandémie, et se tiendra à Bruxelles.

La Chine se félicite : « Nous sommes désormais aux avant-postes mondiaux en matière de reprise économique et de lutte contre le coronavirus », s’est félicité mardi le président chinois Xi Jinping. Alors que Washington reproche à Pékin d’avoir caché au départ la sévérité du nouveau coronavirus, la propagande officielle met au crédit du Parti communiste chinois (PCC) et de sa gestion, la quasi-éradication du virus sur le sol national.

Isolement de sept jours en France & Reprise affectée en France : Le Conseil scientifique mis en place par le gouvernement français a rendu un avis « favorable » pour raccourcir à sept jours la durée d’isolement des personnes testées positives et des cas contacts, contre quatorze actuellement. Le ministre de la Santé Olivier Véran a également annoncé mardi que des tests de dépistage rapides dits « antigéniques » seront déployés à partir de cette semaine en Ile-de-France. Réalisé à partir de prélèvements dans les narines, le test antigénique repère des protéines du virus en quelques minutes.

Après le rebond de l’activité permis par le déconfinement, la reprise de l’économie française sera « moins rapide » en fin d’année et le chômage devrait grimper autour de 9,5%, selon l’Insee, certains secteurs restant affectés par les contraintes liées à l’épidémie. L’Institut national de la statistique a confirmé sa prévision d’une contraction du PIB d’environ 9% sur l’ensemble de l’année 2020, prévoyant qu' »à la fin de l’année, l’activité économique resterait toujours en deçà de son niveau d’avant-crise », d’environ -4%.

Afrique du Sud, l’économie en chute libre : L’économie sud-africaine, la plus industrialisée d’Afrique, s’est effondrée de 51% entre avril et juin, a annoncé mardi l’agence de statistiques du pays. Ce recul sans précédent du PIB était anticipé en raison du strict confinement imposé dans le pays à partir du 27 mars, en limitant les déplacements de la population au détriment de la plupart des activités économiques. 

afp

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine