Le groupe Sonatrach a procédé, ce mardi, à la signature de plusieurs contrats avec des entreprises algériennes dans le cadre de sa stratégie visant à promouvoir l’outil national de production, indique un communiqué de la compagnie nationale des hydrocarbures.
Ainsi, Sonatrach a confié à six (06) entreprises algériennes à savoir, ENGCB, SARPI, ENGTP, ENAC, KANAGHAZ et COSIDER Canalisations, « la construction des réseaux de collecte et des lignes d’expéditions du projet de développement des champs gaziers du Sud-Ouest du pays et qui totalisent une longueur de plus de 700 km », précise le communiqué.
Sonatrach précise que le montant global de ces contrats s’élève à plus de 67 milliards de dinars avec à la clé la génération de près de 3000 postes d’emplois.
« Le choix de confier cet important projet à ces entreprises est dicté par la nécessité de respecter les plannings », explique le groupe pétro-gazier, en ajoutant qu' »une fois réceptionné, ce projet permettra d’assurer un apport de production de gaz estimé à 11 millions m3/jour à l’horizon 2022. »
Dans le même contexte, précise le communiqué, Sonatrach a signé avec le Groupement SARPI / SAFIR le contrat relatif au développement des champs pétroliers Ouest de TOUAT- Phase 2. Le projet permettra d’alimenter la Raffinerie d’Adrar à raison de 6 000 bbl/j de pétrole brut d’ici 2022.
La compagnie nationale des hydrocarbures a signé avec COSIDER Canalisations un contrat relatif à la mise en conformité des systèmes de détection/extinction et des réseaux anti-incendie des installations de transport de RTO « Zone d’Arzew » ;
Avec ENAC, Sonatrach a signé un contrat concernant la fourniture, Installation et mise en service de nouveaux systèmes de protection cathodique pour la nappe de canalisations (Hassi R’Mel – Arzew) de la région transport ouest « RTO »
« La conclusion de ces contrats, vient ainsi réaffirmer la volonté de Sonatrach qui vise à promouvoir le contenu local dans le développement de ses activités », conclut le communiqué.