Indice mondial de l’innovation 2020 : quels sont les pays africains les mieux cotés ?

Indice mondial de l’innovation 2020 : quels sont les pays africains les mieux cotés ?

Selon l’indice mondial de l’innovation élaboré par l’OMPI, Maurice, l’Afrique du Sud et le Kenya se sont distingués en Afrique subsaharienne par leurs performances. L’écart entre les pays riches et ceux en voie de développement se creuse, avec 8 pays africains dans le peloton de queue.

Maurice occupe le 1er rang en Afrique subsaharienne dans le classement de l’indice mondial de l’innovation publié le mercredi 2 septembre 2020 par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), en collaboration avec l’université Cornell (États-Unis) et l’Institut européen d’Administration des affaires (INSEAD). Dans le monde, la capitale mauricienne est la 9ème économie pour ce qui est de la qualité des institutions et du dynamisme du marché.

Un classement des résultats de l’innovation est établi dans 131 pays du monde, en se basant sur 80 indicateurs dans plusieurs secteurs, dont le perfectionnement des entreprises, l’environnement politique, les infrastructures, etc. La publication de cette année est placée sous le thème du financement, au regard des dommages causés par la pandémie du Coronavirus.

Maurice, l’Afrique du Sud et le Kenya respectivement 52ème, 60ème et 86ème au niveau mondial, sont en tête dans la région Afrique subsaharienne. Sur les 25 économies identifiées comme les plus performantes, 8 proviennent de cette région. 

Parmi les autres pays qui se distinguent dans le classement, la Tunisie (65ème) et le Botswana (89ème) ont des dépenses plus élevées dans le secteur de l’éducation, tandis que l’Afrique du Sud, le Kenya et l’Égypte (96ème) investissent plus dans la recherche et le développement. Au niveau du marché intérieur, c’est encore l’Afrique du Sud qui se positionne en 1ère place en matière de capitalisation boursière.

Toutefois, l’écart entre les pays riches et ceux en voie de développement se creuse, notamment en termes de financement de l’innovation. Sur les 10 pays les moins performants en matière d’innovation, 8 sont africains, notamment la Zambie, le Mali, le Mozambique, le Togo, le Bénin, l’Éthiopie, le Niger et la Guinée.

Au niveau mondial, la Suisse, la Suède, les États-Unis, le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont en tête du classement.

Ecofin

MDI School