AccueilAutresClassement des villes les plus chères : Alger troisième au Maghreb

Classement des villes les plus chères : Alger troisième au Maghreb

Date:

Le cabinet américain Mercer a dévoilé, ce mercredi 2 septembre 2020, son 26e rapport annuel sur le coût de la vie pour l’année 2020.

L’enquête annuelle sur le coût de la vie de Mercer est l’une des plus reconnues et des plus complètes du genre, avec plus de 400 villes incluses.

L’étude est conçue pour aider les entreprises multinationales et les gouvernements du monde entier à déterminer des stratégies de rémunération pour leurs employés expatriés.

Le classement 2020 du coût de la vie de l’étude met en évidence les résultats de 209 villes sur cinq continents, mesurant les coûts comparatifs de plus de 200 articles dans chaque région.

Hong Kong est à nouveau en tête de la liste des villes les plus chères pour les expatriés, suivie d’Achkhabad (Turkménistan), de Tokyo en troisième et de Zurich en quatrième. Singapour se classe cinquième, en baisse de deux places par rapport à l’année dernière, et New York passe de la neuvième à la sixième place.

L’Enquête de Mercer révèle que la pandémie a également affecté les habitudes d’achat des consommateurs. Certaines catégories de produits, comme les produits de nettoyage et les divertissements à domicile, ont connu une augmentation relative de la demande.

Classement des villes du Maghreb

La ville de Casablanca qui occupe la 121e place, est la plus chère au Maghreb, alors qu’elle occupait la 128e position en 2019. Elle est d’ailleurs plus chère que la ville française de Lyon (123e).

La capitale marocaine qui arrive à la 159e place, est la deuxième ville la plus chère du Maghreb. Elle est suivie par Alger, qui est classée 194e place cette année, alors qu’elle était à la 184e place en 2019.

La capitale tunisienne Tunis dernière du classement mondial, et au Maghreb, se trouve à la 209e place.

Concernant les villes les plus chères du Moyen-Orient, Dubaï qui occupe la 23e place mondiale, est la ville la plus chère du Golfe. Elle est suivie par Riyad (31e) et Abu Dhabi (39e). Le Caire (126e) est la ville la moins chère de la région, alors que la capitale égyptienne occupait la 166e place l’an dernier. Abu Dhabi occupe la 39e place et Doha arrive à la 109e position.

Trois villes européennes figurent au top 10 des villes les plus chères au monde. La ville suisse qui arrive à la 4e place mondiale, est la ville européenne la plus chère. Elle est suivie de Berne (8e), en hausse de quatre places par rapport à 2019. La ville de Genève occupe la 9e place. La capitale chinoise Pékin occupe la 10e place.

Londres arrive à la 19e place, Birmingham (129e) et Belfast (149e), Paris (50e), Milan (47e) et Francfort (76e), Rome (65e). La capitale allemande Berlin occupe la 82e place, Munich (72e) et Madrid (87e).

Pour l’Afrique subsaharienne, N’Djamena, capitale du Tchad, qui occupe la 15e place mondiale, est la ville la plus chère de la région. Elle est suivie du Lagos (Nigeria) qui occupe la 18e place mondiale et par Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, qui arrive à la 24e place mondiale.

 

Articles associés

Derniers articles