Accueilla deuxRécupération des fonds détournés vers l'étranger: L’Algérie accélère les procédures avec la...

Récupération des fonds détournés vers l’étranger: L’Algérie accélère les procédures avec la France

- Advertisement -

La justice algérienne aurait demandé une entraide judiciaire à la France afin d’établir le patrimoine réel d’une dizaine de ses ressortissants, selon le journal français Le Point. « Les informations demandées sont bien plus larges que les aspects fiscaux », indique-t-on à Paris.

Si l’identité des cibles n’a pas été divulguée, il s’agit, selon Le Point, de personnalités liées à l’ancien régime de Bouteflika. Une centaine de personnes pourraient être visées.

Pour rappel, le 13 août dernier, Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati avait insisté sur la nécessité d’améliorer rapidement « les outils juridiques pour plus d’efficacité dans la récupération de l’argent public détourné vers l’étranger ».

M.Zeghmati a indiqué la nécessité d’enclencher des dispositifs visant à « améliorer les outils juridiques ». Ceci pour « accélérer la récupération de l’argent public volé et détourné depuis l’Algérie vers l’étranger; d’une manière plus efficace » a-t-il soutenu.

Notons aussi que le Gouvernement devrait profiter de la récente mesure obligeant la levée du secret bancaire sur les coffres-forts en France.

En effet, une récente décision du gouvernement français pourrait jouer en la faveur des autorités algériennes dans la bataille de la récupération des capitaux volés et thésaurisés illégalement à l’étranger. La décision en question s’est traduite par la levée du secret sur les coffres-forts bancaires, et a été décrétée par le gouvernement français.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine