Accueilla deuxCondamnation de Khaled Drareni et ses coaccusés : Les réactions

Condamnation de Khaled Drareni et ses coaccusés : Les réactions

- Advertisement -

Le tribunal de Sidi M’hamed a condamné ce lundi 10 août 2020 le journaliste Khaled Drareni à trois ans de prison ferme, avec une amende de 50 000 DA, et deux autres activistes, Samir Belarbi et Slimane Hamitouche, à deux ans de prison dont 4 mois ferme avec une amende de 50 000 DA. Ce verdict a suscité une vague d’indignation au sein de la société civile.

La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) se dit inquiète et scandalisée par « des condamnations » qu’elle juge « choquantes et disproportionnées » pour des poursuites infondées et un dossier vide, selon un communiqué publié sur sa page Facebook.

Un journaliste condamné à 3 ans de prison ferme, un précédent grave qui augure un sale temps pour les journalistes et les libertés, déplore la LADDH.

La Ligue a renouvelé « sa solidarité avec l’ensemble des détenus d’opinion » et a réitéré sa demande « urgente de libération du journaliste Khaled Drareni et de l’ensemble des détenus d’opinion du Hirak et le respect des droits humains et des engagements de l’Algérie auprès des mécanismes internationaux et régionaux de protection des droits humains et des défenseurs des droits humains ».

De son côté, le président du RCD, Mohcine Belabbas, a indiqué, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, que « depuis le début du confinement suite à la pandémie du COVID-19, on assiste à un durcissement de la répression politique dans l’objectif de dépolitiser tout acte, parole ou mouvement contestant le pouvoir de fait et le système en place ».

Le président du RCD estime qu’empêcher les citoyens de militer, de manifester et d’avoir une expression libre et autonome vise à faire disparaitre toute forme de contestation politique et replonger le pays dans le désenchantement politique vécu par le passé.

Il a souligné que « la répression politique par l’instrumentalisation de la justice et des magistrats a atteint le summum de l’intolérable et de l’entendement avec la condamnation du journaliste Khaled Drareni à trois années de prison ferme pour des accusations farfelues ».

De son côté, l’avocat Abdelghani Badi a indiqué, dans un post publié ce lundi sur sa page Facebook, que « trois ans de prison pour le journaliste Khaled Drareni, c’est piétiner à la fois la justice, la presse et le citoyen, sous l’influence des caprices du pouvoir », ajoutant qu’il ne fallait pas rester les bras croisés.

L’avocate et députée du RCD, Fetta Sadat, a estimé que « l’Algérie passe une très mauvaise période où il y a des restrictions à flagrantes aux droits humains et des atteintes aux libertés des citoyens ».

« Avec des décisions pareilles, on est loin de construire un État de droit qui commence d’abord par l’indépendance de la justice, et pas son instrumentalisation d’une manière éhontée », a-t-elle déploré.

Elle a ajouté que le journaliste Khaled Drareni et deux autres activistes « viennent d’être condamnés à des peines exemplaires », tout en rappelant que Khaled Drareni n’a fait que couvrir des rassemblements populaires.

Pour la députée, les trois activistes n’ont fait qu’exercer leurs droits fondamentaux garantis par la constitution algérienne.

Mme Sadat estime que le but de ces décisions est clair et net. « C’est d’effrayer le peuple algérien, de seler l’effroi et de titaniser et de mener de manière récurrente le peuple algérien. »

Le directeur général de l’ONG Reporters sans frontières, Christophe Deloire, a réagi, sur son compte Twitter, à la condamnation par la justice algérienne du journaliste Khaled Drareni.

« Cette décision soulève le cœur et l’esprit par son caractère arbitraire, absurde et violent », a indiqué M. Deloire qui a précisé qu’ « il s’agit clairement d’une persécution judiciaire contre un journaliste qui est l’honneur de son pays ».

« Une justice aux ordres vient de faire de Khaled Drareni un symbole qui va susciter une indignation et une mobilisation mondiales », a-t-il prévenu.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine