Barrage de Taksebt : Le volume d’eau a baissé à 37,5%

Barrage de Taksebt : Le volume d'eau a baissé à 37,5%

Le volume d’eau dans le barrage de Taksebt ne cesse de baisser durant les derniers mois et s’est situé à 37,5% le début de ce mois d’août.

En effet, avec une capacité de 180 millions de mètres cubes, le barrage ne contient actuellement que 68 millions de mètres cubes,  mettant de la pression sur la gestion de barrage qui est appelé à servir les trois wilayas  de Tizi-Ouzou, Alger et Boumerdès.

Selon des sources internes de l’Agence nationale des barrages et des transferts, (ANBT), le barrage sert actuellement l’équivalent de 435 000 mètres cubes par jour, ce qui donne la moyenne de 13 millions de mètres cubes par mois.

Ainsi avec un tel volume de distribution le barrage peut servir uniquement la période de cinq mois avant d’atteindre sa capacité minimale. « Nous craignions que la consommation n’augmente durant ce mois d’août, mais si non après la consommation diminuera et nous espérons qu’il y aura une meilleure pluviométrie dès le début de l’hiver »  souligné notre source.

Face à cette situation critique, l’ANBT anticipe des opérations d’épurations d’eau distribué afin d’éviter le problème qui a surgi l’an dernier et qui a suscité l’inquiétude des consommateurs.

Toutefois, le ministère des ressources en eau ne cesse d’appeler à une consommation rationnelle de l’eau durant cette période de grande chaleur que connaissent plusieurs régions du pays.

MDI School