23H-6H: Le gouvernement aménage les horaires du confinement partiel

Djerad :

En dépend de l’évolution de la situation sanitaire liée au Coronavirus dans le pays, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a procédé à la signature d’un décret exécutif portant aménagement des horaires de confinement partiel à partir du 09 au 31 août 2020.

Ainsi, il a été décidé d’appliquer des nouvelles horaires au confinement partiel à domicile qui passe de 23h00 au lendemain 06h00 pour vingt neuf (29) wilayas. Il s’agit des  wilayas de Boumerdes, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Médéa, Blida, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Ouargla, Bechar, Alger, Constantine, Oran, Sétif, Annaba, Bejaia, Adrar, Laghouat, El Oued, a précisé un communiqué du premier ministère.

Toutefois, « les Walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination » a jouté la même source.

La levée ou le maintien du dispositif de confinement dépendra ainsi de l’évolution de la situation épidémiologique, dont la stabilisation permettra aux pouvoirs publics d’envisager des mesures supplémentaires d’allégement.

Par ailleurs, le Premier ministère a décidé de lever l’interdiction de la circulation routière des véhicules particuliers, de et vers les 29 wilayas concernées par la mesure du confinement partiel.

Cependant, il a maintenu l’interdiction de la circulation du transport urbain collectif public et privé durant les week-ends, dans les 29 wilayas concernées par la mesure du confinement partiel.

Enfin le gouvernement réitère ses appels aux citoyens à demeurer vigilant et continuer à observer, avec rigueur et responsabilité, les mesures d’hygiène, de distanciation physique et de protection, qui demeurent la solution idoine pour endiguer cette épidémie.

MDI School