Titre de séjour en France : Les démarches pour les étudiants algériens

Titre de séjour en France : Les démarches pour les étudiants algériens

 » A compter du 15 septembre 2020, le dépôt des demandes de titres de séjour des étudiants étrangers (première demande et/ou renouvellement) fera l’objet d’un traitement dématérialisé dans le cadre du déploiement de l’ANEF (administration numérique des étrangers en France), a indiqué hier mercredi la préfecture de la Seine-Saint-Denis, dans un communiqué publié sur son site officiel.

Dès l’ouverture du téléservice, le public étudiant concerné devra déposer sa demande de titre de séjour en ligne.

« Seront concernés par cette démarche, les détenteurs d’un visa D étudiant algérien, d’un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) ou d’un titre de séjour », précise le même communiqué.

La même préfecture explique que les détenteurs de visas concours et les mineurs scolarisés ne seront pas concernés par cette téléprocédure.

Par ailleurs, plusieurs étudiants algériens attendent une réponse à leur demande de visa. Toutefois, le consulat général de France à Alger a rappelé le 23 juillet dernier que « la frontière Schengen entre la France et l’Algérie est toujours fermée. Le visa de long séjour pour études n’autorise pas son franchissement », expliquant que  » la réception et l’instruction des demandes se poursuivent afin de permettre la délivrance des visas dès l’annonce de la réouverture de la frontière pour les étudiants étrangers en provenance d’Algérie ».

MDI School