AccueilActualitéNationalANP : La situation en Libye est plus dangereuse que ce qu'on...

ANP : La situation en Libye est plus dangereuse que ce qu’on croit

Date:

L’armée nationale populaire ANP tire la sonnette d’alarme sur la gravité de la situation sécuritaire qui prévaut en Libye signalant ses graves répercussions sur les pays de la région, considérant au même temps qu’il est de toute urgence nécessaire de trouver une issue pacifique à la crise avant qu’il ne soit trop tard.

Dans son dernier numéro de la revue El Djeich,  l’ANP a considéré que la situation en Libye est «inédite et autrement plus dangereuse que ne peuvent l’imaginer certains, si l’on sait que les effets d’une guerre par procuration dont certaines parties planifient l’exécution en Libye aura inévitablement des répercussions sur les pays de la région».

Affirmant ces craintes pour l’évolution de la situation sécuritaire dans ce pays frontalier avec l’Algérie, l’ANP juge encore de «plus grave », le souhait de certains qui projettent « d’armer les tribus libyennes, ce qui fera de ce pays frère, comme l’a affirmé le président de la République, en une «nouvelle Somalie». L’ANP a tenu a précisé que «l’évolution de la situation en Libye peut être source de défis et de menaces sur notre sécurité nationale».

La revue d’EL Djeich réitère,  ainsi «l’attachement de notre pays à se tenir à équidistance des deux parties libyennes dans le conflit qui les oppose, est le reflet de la constance de ses principes et de sa détermination à trouver une solution pacifique qui sera dans l’intérêt du peuple libyen et rien d’autre », par conséquence, « l’Algérie, qui partage avec la Libye environ un millier de kilomètres de frontières terrestres communes et, compte tenu des liens historiques qui unissent les deux peuples, est pleinement convaincue que tout ce qui pourrait porter atteinte à la Libye affectera également l’Algérie».

C’est « pourquoi notre pays n’a de cesse d’appeler avec insistance à l’intensification des efforts en vue de trouver, dans les plus brefs délais, une solution politique à la crise comme seul moyen de mettre un terme à l’effusion du sang de nos frères » affirme encore l’ANP.

Toutefois et au regard de ces données et de bien d’autres, l’ANP « place la préservation de l’intégrité du territoire national et la protection des frontières nationales en tête de ses préoccupations». A cet effet, l’armée « œuvre inlassablement et de manière continue au développement du corps de bataille, se tient en permanence au plus haut niveau de vigilance et de préparation, comme le démontrent les exercices démonstratifs avec tirs réels, exécutés avec succès par ses unités de combat, en particulier celles déployées le long de nos frontières, constituant ainsi un barrage infranchissable, faisant échec à toute menace» affirme encore l’éditorial de la revue d’El Djiech.

Articles associés

Derniers articles