Bilan des feux de forêts : 14 496 ha de végétation et plus de 100 000 arbres fruitiers ravagés

Polémique de l’hélicoptère incendiaire à Tizi-Ouzou : La Protection civile dénonce une

Le bilan des feux de forêts enregistré à ce jour porte sur 1 381 foyers de feux pour une superficie cumulée de 14 496 hectares dont 4 268 hectares de forêts, 5 563 hectares de maquis et 4 665 hectares de broussailles.

Les dégâts ont aussi concerné une superficie de 1 085 hectares de récolte de blé et d’orge, 145 821 bottes de foin, 104 676 arbres fruitiers, 5111 palmiers, 360 ruches d’abeilles.

C’est ce qu’indique un communiqué des services du Premier ministre ayant sanctionné une réunion interministérielle présidée par Abdelaziz Djerad à Alger et consacrée à l’examen des modes et moyens d’indemniser les personnes impactées par les feux de forêts et les moyens mobilisés pour faire faire à ce phénomène qui a touché plusieurs régions du pays.

Il a été relevé, également, que la lutte contre les feux de forêts a vu la mobilisation d’importants moyens matériels et technologiques (satellite, hélicoptères et équipements de radiocommunication..) ainsi qu’ »une composante humaine qualifiée et engagée qui mérite toute notre attention, encouragement et notre reconnaissance », ajoute-t-on de même source.

Le communiqué fait savoir que « les enquêtes engagées ont permis d’aboutir à la neutralisation de quinze (15) personnes pyromanes qui ont fait l’objet d’interpellation, six (6) à Ain El Karma, trois (3) à Batna, deux (2) à Tipaza, deux (2) à Médéa, un (1) à Jijel et un (1) autre à El Taref et dont trois (3) ont fait l’objet de mandats de dépôt et trois (3) autres sont sous contrôle judiciaire ».

MDI School