Coronavirus : La technologie de Huawei a résolu plusieurs entraves professionnelles

Si la pandémie du Covid-19 constitue un grand malheur pour le monde entier avec les ravages économiques et sanitaires qu’elle a induit, elle a par ailleurs, permis au secteur des TIC d’imposer son rôle en offrant des solutions et alternatives aux entraves professionnelles et personnelles.

C’est ce qui a été confirmé hier par le fournisseur mondial chinois des équipements des TIC, Huawei lors d’un Webinaire organisé pour la presse nationale. Cette rencontre a été une occasion pour Huawei Algérie de montrer ses activités en cette période de pandémie en Algérie ainsi qu’en Chine ou l’impact du Coronavirus était très important.

En Algérie, Huawei a émis des grands moyens en terme des TIC afin de faciliter la poursuite de la vie professionnelle notamment en fournissant des équipements de vidéo conférence, a l’instar de celles des réunions du gouvernement ou du conseil des ministres, a indiqué son directeur du Département « Opérateurs » ,Lin xinpei Jeremy.

Huawei Algérie a aussi mis en place des équipements pour assurer le contact entre les responsables de l’institut Pasteur et des experts de la Chine, ainsi elle a fourni des équipements d’urgence dans l’hôpital de Blida, en outre les équipements de Huawei ont permis d’organiser 10 expositions en ligne ainsi que des workshops en ligne pour les étudiants, a-t-il affirmé.

E-square : un espace dédié à l’innovation dans l’intelligence artificielle

Au cours du Webinaire, les participants ont également fait la visite virtuelle et immersive de la salle d’exposition de Huawei située à Shenzhen en Chine. A travers cette vidéoconférence, Huawei a dévoilé aux participants le riche contenu d’E-square, un espace dédié à la découverte des solutions Huawei à la pointe de la technologie à l’image des solutions « Smart Healthcare 5G », « 5G+Cloud+AI » dédié aussi à l’intelligence artificielle ainsi qu’aux solutions de gouvernance digitale dans le cadre des services publiques et urbains.

A titre d’exemple, le désormais célèbre hôpital de Huoshenshan sorti de terre en à peine dix jours, a été pourvu en connectivité 5G par les équipes de Huawei en un temps record de 72 heures, permettant ainsi aux équipes médicales de disposer d’un accès internet à large bande à très haute vitesse.

Grâce à cette connectivité hors pair le personnel hospitalier de Huoshenshan ainsi que celui de nombreux autres hôpitaux dotés d’infrastructures similaires, ont été en mesure d’effectuer des consultations à distance par vidéoconférence pour établir des diagnostics et suivre l’évolution de l’état de santé des patients.

En offrant une connectivité stable et à très haut débit la 5G permet également de faciliter la collaboration entre les hôpitaux, les laboratoires, les universités et les centres de recherche ; une coopération plus que jamais indispensable pour soutenir les recherches en vue de mettre au point de nouveaux traitements pour lutter contre le Covid 19.

Outre la facilitation des communications, les capacités techniques offertes par la 5G ont également permis au personnel hospitalier d’accomplir certaines tâches en évitant toute exposition directe  au virus et ce, en opérant à distance des robots et d’autres équipements médicaux.

MDI School