AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie dans le monde

Le point sur la pandémie dans le monde

- Advertisement -

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 645.700 morts : La pandémie a fait plus de 645.715 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 11H00 GMT. Au moins 16.072.290 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 146.909 décès, devant le Brésil (87.004), le Royaume-Uni (45.738), le Mexique (43.374) et l’Italie (35.102).

L’Amérique latine et les Caraïbes sont devenues dimanche la région du monde ayant recensé le plus grand nombre de contaminations depuis le début de la pandémie de Covid-19, soit 4.340.214 cas, selon un bilan établi par l’AFP dimanche à 21H00 GMT à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis, pays le plus touché au monde, comptent pour leur part près de 4,230 millions de contaminations et près de 150.000 morts. Le nombre de nouveaux cas positifs a toutefois nettement ralenti dimanche à +55.187, son plus bas niveau depuis près de deux semaines. Le gouvernement américain s’est engagé à porter à jusqu’à près d’un milliard de dollars au total son soutien au développement d’un potentiel vaccin contre le Covid-19 mis au point par la société américaine de biotechnologie Moderna, et qui s’apprête à dans la dernière phase de son essai clinique. Ce vaccin expérimental, qui a déclenché des anticorps contre le coronavirus chez les 45 participants dans une première phase, pourra ainsi être testé à partir de lundi sur 30.000 personnes.

Jeunes adultes : Les Canadiens de moins de 39 ans constituent une nette majorité des nouveaux cas de Covid-19 recensés au Canada, ont averti dimanche les autorités sanitaires en appelant les jeunes adultes à ne pas se sentir « invincibles » face à la maladie.

En Chine, record de nouveaux malades depuis avril : La Chine a fait état lundi de 61 nouveaux malades du Covid-19 en 24 heures, la plus importante augmentation journalière depuis mi-avril, après l’apparition de foyers d’infection dans trois provinces.

L’Espagne veut rassurer : Le gouvernement espagnol a assuré qu’en dépit de la flambée de cas de coronavirus, la situation était « sous contrôle » et les foyers « localisés et isolés », dans une réponse aux pays ayant annoncé des restrictions à l’égard de l’Espagne. A partir de dimanche, les passagers arrivant d’Espagne au Royaume-Uni devront se soumettre à une quatorzaine à l’isolement tandis que la Norvège a de nouveau imposé des restrictions sur les voyages vers l’Espagne. Londres a  annoncé que les passagers en provenance d’Espagne devraient se soumettre à une période d’isolement à partir de dimanche, suscitant une vive réaction des autorités de ce pays, deuxième destination touristique mondiale derrière la France, et qui a clamé haut et fort être « un pays sûr ». « Comme d’autres pays européens, l’Espagne a de nouveaux foyers. Ce n’est pas inhabituel. Le plus important est que l’Espagne fait de grand efforts pour contrôler ces foyers », a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya.

Amende majorée en Italie : Face au risque de recrudescence des cas de Covid-19 et à l’indiscipline de ses administrés, le président de la Région Campanie, où se trouve Naples, a durci les règles: quiconque ne portera pas de masque dans un lieu clos (édifices publics, supermarchés, bars, restaurants, commerces, transports publics) devra payer une amende de 1.000 euros.

Reports et annulations : Au Brésil, la traditionnelle fête de fin d’année à Rio de Janeiro, qui rassemble habituellement des millions de spectateurs sur la plage de Copacabana pour y admirer les feux d’artifice, a été annulée.

Au Japon, un match du championnat de football (J-League) a été reporté dimanche à la suite de découverte de cas de coronavirus dans l’une des deux équipes, une première depuis la reprise de la compétition au début du mois.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine