Éducation : enquête sur les pratiques des écoles privées

Polémique sur les résultats du BAC : L'association des parents d'élèves rassure

Les ministères du Commerce et de l’éducation ont annoncé, ce dimanche 26 juillet, dans un communiqué commun, l’ouverture d’une enquête suite aux plaintes déposées par les parents d’élèves sur les pratiques des écoles privées.

Cette décision a été prise en réponse à plusieurs demandes de parents d’élèves sommés par les directions de certaines écoles privées de payer les frais de scolarité du 3e trimestre, et ce en dépit ee la suspension de l’année scolaire depuis le 12 mars dernier, dans le cadre des mesures préventives pour endiguer la propagation du coronavirus, précise la même source.

« Les ministères de l’Éducation nationale et du Commerce ont reçu de nombreuses plaintes de parents d’élèves dont les enfants suivent leur scolarité dans des établissements privés, faisant état de pratiques abusives et anti-pédagogiques de la part de certains responsables de ces établissements », indique les deux ministères un communiqué commun.

Les deux ministères ont décidé de créer des commissions d’enquête paritaires composées d’inspecteurs des deux secteurs pour contrôler les pratiques pédagogiques et commerciales des établissements scolaires concernés, explique le même communiqué.

MDI