Document : L’Algérie suspend l’importation de treize produits agricoles

Document : L'Algérie suspend l'importation de treize produits agricoles

Treize (13) produits agricoles, des fruits en l’occurrence, viennent d’être suspendus à l’importation par le ministère du commerce, indique une note de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) datée du 12 juillet 2020.

« Nous avons l’honneur de vous informer que l’ABEF a été rendue destinataire d’un courrier de la Direction Générale du Trésor, reprenant une correspondance de Monsieur le Ministre du Commerce, dont ci-joint copie, portant sur la liste des produits agricoles dont l’importation est suspendue pour des périodes bien déterminées et ce, conformément à l’instruction de Monsieur le Premier Ministre citée en référence », lit-on dans la note de l’Association.

« A cet effet, il vous est demandé d’instruire vos services, afin de prendre toutes les mesures nécessaires, pour une stricte mise en oeuvre de cette instruction » conclut le document.

Ainsi, la liste des produits agricoles suspendus à l’importation contient : les agrumes, les abricots, les cerises, les pêches, les prunes, les raisins, les poires, les pommes, les amandes, les figues, les grenades, les nèfles et les coings.

Pour rappel, en juin dernier, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait ordonné lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidé, « l’interdiction totale de l’importation des produits agricoles pendant la saison de cueillette« .

Selon lui, cette décision est prise afin « de protéger la production nationale, ainsi que le durcissement du contrôle sur les fruits importés en vue d’éviter la surfacturation et s’assurer de la qualité pour la préservation de la santé du citoyen ».