HomeActualitéNationalPort de Mostaganem : Plus de 30 000 tonnes de rond à...

Port de Mostaganem : Plus de 30 000 tonnes de rond à béton exportées en six mois

Plus de 30 000 tonnes de rond à béton ont été exportées via le Port de Mostaganem durant le premier semestre de l’année 2020, rapporte ce vendredi l’agence officielle citant la direction commerciale de cette entreprise portuaire.

Selon la même source, cette quantité de rond à béton a été expédiée vers les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni.

Ces opérations d’exportation s’inscrivent dans le cadre de l’accord conclu en novembre 2019 entre l’Entreprise Portuaire de Mostaganem et le complexe sidérurgique Tosyali Algérie (Bethioua, wilaya d’Oran).

Il a été prévu dans le cadre de cet accord, l’importation via le même port de 550 000 tonnes d’alliages ferreux et l’exportation de 100 000 tonnes de rond à béton de et vers plusieurs destinations.

Durant la même période (premier semestre 2020), précise-t-on, 152 797 tonnes d’alliages ferreux (alliages d’acier) à bord de 12 navires d’Italie, de Norvège, d’Ukraine et de Russie. 17 460 tonnes de fil de fer ont été également importées via le port de Mostaganem de Turquie  bord de deux navires. Ces quantités ont été destinées au complexe Tosyali Algérie.

Le port de Mostaganem est devenu depuis le début de l’année dernière un port incontournable pour l’exportation de rond à béton (85 400 tonnes) et de tubes en acier (2 327 tonnes), notamment vers les États-Unis d’Amérique, le Canada, et la Belgique et aussi pour l’importation de divers matières ferreuses qui ont dépassé le million de tonnes au cours des deux dernières années (2018 et 2019), selon la même source.

Le volume des exportations via le port de Mostaganem au cours des six premiers mois de cette année s’est élevé à 44 830 tonnes, majoritairement des matériaux en fer, de l’hélium (3 159 tonnes), fruits, légumes et d’autres denrées alimentaires (655 tonnes) ainsi que d’autres biens et marchandises.

Le volume des exportations via le port de Mostaganem a enregistré une baisse de 40% par rapport à la même période l’an dernier, précise-t-on.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine