Pétrole : Attar prévoit un prix moyen du baril à plus de 40 dollars en 2020

Attar :

Se référant aux dernières études et analyses du marché pétrolier, le ministre de l’énergie, Abdelmadjid Attar prévoit que le prix moyen du baril pour l’année 2020 devrait dépasser les 40 dollars.

Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie d’installation du comité d’éthique du groupe Sonelgaz ce mercredi à Alger, le ministre de l’énergie a indiqué que la conformité globale à l’accord de baisse de la production pétrolière conclu entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, a atteint en juin un taux « largement satisfaisant », rapporte l’agence officielle APS.

« Le taux de conformité est très satisfaisant avec près de 112% pour les pays OPEP et autour de 100% pour les pays non-OPEP », a déclaré M. Attar

Cet engagement de la part des pays de l’OPEP+ a permis de tirer à la hausse les prix du baril qui se situent actuellement entre 42 et 43 dollars pour le Brent (contre 25 dollars fin avril), a constaté le ministre.

Le Comité ministériel mixte de suivi OPEP et non-OPEP (JMMC) tiendra cet après-midi par visio-conférence sa 20ème réunion, avec la participation du M. Attar.

La réunion sera consacrée à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court et moyen termes. Les membres du JMMC auront également à évaluer le niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays signataires de l’accord, tels que décidés lors de la réunion du 12 avril.

L’accord de l’OPEP+ prévoyait initialement une baisse de la production pétrolière de 9,6 millions de barils par jour (mbj), pour mai et juin, avant de la prolonger pour un mois supplémentaire, c’est à dire jusqu’au 31 juillet 2020.

Cette baisse qui devait être progressivement assouplie, à partir du 1er août, avec une réduction initialement prévue de 7,7 mbj jusqu’à fin décembre.

Algérie-Eco/APS

MDI