AccueilAfriqueLa Tunisie négocie un rééchelonnement du paiement de sa dette auprès de...

La Tunisie négocie un rééchelonnement du paiement de sa dette auprès de quatre créanciers internationaux

- Advertisement -

La Tunisie négocie un rééchelonnement du paiement de sa dette auprès de l’Arabie saoudite, du Qatar, de la France et de l’Italie. L’opération, qui s’ajoute à la négociation d’un financement avec le FMI, vise à soulager les finances publiques éprouvées par la pandémie de Covid-19.

La Tunisie a entrepris de négocier un rééchelonnement de sa dette auprès de plusieurs créanciers internationaux. La mesure vise à alléger les contraintes qui pèsent sur l’économie du pays maghrébin.

D’après le ministre de l’investissement Slim Azzabi (photo), les négociations se mènent avec l’Arabie saoudite, le Qatar, la France et l’Italie, quatre des principaux partenaires de la Tunisie. Les autorités espèrent que ceux-ci accepteront de prolonger le délai de remboursement de leurs créances, alors que la crise du coronavirus a étouffé l’économie nationale qui peinait déjà à se sortir d’une crise qui dure depuis plusieurs années.

En plus de ces mesures de rééchelonnement du paiement de la dette, les autorités espèrent obtenir un financement de la part du Fonds monétaire international (FMI). L’institution qui a déjà lancé un vaste programme de soutien aux pays en développement, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, pourrait donner son accord, d’ici les quatre prochains mois.  

Pour rappel, la pandémie de Covid-19 qui a déjà touché 1 263 Tunisiens a poussé le gouvernement à suspendre, voire ralentir les activités touristiques, un secteur vital pour l’économie (près de 10 % du produit intérieur brut). Au cours des six premiers mois de l’année, les recettes touristiques ont diminué de moitié par rapport à la même période en 2019. Pour 2020, le gouvernement s’attend à une récession économique de l’ordre de 6,5%.    

Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine