Covid-19 : Air Algérie continue de subir la crise

Covid-19 : Air Algérie a subi une perte de 2,9 milliards $ entre avril et juin

L’aéronautique est l’un des secteurs les plus durement touché par la crise sanitaire induite par la propagation du coronavirus, en raison de la fermeture des aéroports et des frontières pour endiguer la propagation du virus.

Avec une baisse du trafic aérien de 88,9% en juin dernier, la compagnie aérienne Air Algérie, a subi de plein fouet, comme toutes les autres compagnies, les effets de la crise sanitaire.

L’African Airlines Association (Afraa), une organisation commerciale de compagnies aériennes d’Afrique, dont fait partie l’Algérie, a indiqué, dans un rapport publié hier lundi, que la compagnie Air Algérie a perdu l’équivalent de 2,9 milliards d’ASK (Available Seat Kilometer) durant la période allant d’avril à juin 2020.

L’Afraa a par ailleurs révélé que la perte de revenus des compagnies aériennes africaines est estimée à 8,560 milliards USD, une estimation faite mi-juin, précisant que la reprise devrait commencer au milieu du troisième trimestre 2020.

L’association précise que cette baisse des revenus s’est accompagnée d’une baisse importante des revenus des passagers estimée à 0,506 milliard de dollars au premier trimestre 2020, soit 17,3% de glissement annuel, et 2,74 milliards de dollars de pertes au deuxième trimestre, pour atteindre un glissement annuel de 90,2%.

L’Afraa a indiqué que la baisse totale des demandes pour les 15 meilleures compagnies aériennes africaines s’élevait en juin dernier à 16,436 milliards, soit 76,24% de réduction en glissement annuel.

Ethiopian Airlines est la compagnie la plus touchée par la crise sanitaire, puisque elle a perdu 11,5% milliards d’ASK d’avril à juin 2020, selon Afraa, suivie par Egyptair qui a perdu 6 milliards d’ASK, et par South African Airways qui a perdu 5,7 milliards d’ASK à la même période.

Royal Air Maroc arrive à la 4è position, avec une perte s’élevant à 5 milliards d’ASK. La compagnie aérienne Tunisair a perdu 1,6 milliard d’ASK et Nouvelair Tunisie a enregistré une perte de 600.000 d’ASK.

Le trafic aérien en glissement annuel a diminué de 48,3% en mars, de 76,3% en avril, de 89% en mai et de 88,9% en juin, indique l’association Afraa. Citant l’Association internationale du fret aérien (Tiaca), l’Afraa a révélé que la capacité mondiale de fret aérien a diminué de 35%.

L’association a indiqué qu’en Afrique, une hausse de la demande dérivée de la crise du COVID-19 a conduit à une amélioration des facteurs de charge de fret de 21,10% en glissement annuel en mai 2020.

MDI School