Pr Mahyaoui : « Malgré la hausse des contaminations, la situation est sous contrôle »

Pr Mahyaoui :

Le membre du comité scientifique de suivi du coronavirus en Algérie, Pr Riad Mahyaoui a estimé ce dimanche que malgré la hausse du nombre de contaminations par la covid-19, la situation est toujours « sous contrôle ».

S’exprimant sur les ondes de la chaîne I de la radio nationale, Pr Mahyaoui a relevé que depuis la semaine passée, un nombre sans précédent de contamination a été enregistré, et cela est dû, selon lui, à la hausse des opérations du dépistage. Le Pr Mahyaoui a nié le fait que l’Algérie fait face à une deuxième vague de l’épidémie.

Pour le Pr Mahyaoui, la situation de panique relevée dans certains milieux médicaux est due au manque de moyens de protection du coronavirus. Il a indiqué que le ministère de la santé travaille pour la prise en charge de leurs préoccupations, notamment par la mobilisation des effectifs médicaux qui sont hors service pour combler les manques en personnel.

Le membre du comité scientifique a en outre insisté sur la nécessité du respect des mesures de prévention dont les plus importantes sont le port du masque et la distanciation sociale. Le Pr Mahyaoui a considéré que sensibiliser les citoyens sur le danger de l’épidémie contribuera à endiguer la propagation du coronavirus.

Tout en appelant les commerçants à respecter les mesures de protection, il a estimé qu’une grande responsabilité leur incombait, celle d’inciter les citoyens au respect des mesures de prévention.

Enfin, il a salué les contributions de la société civile et le secteur privé dans les campagnes de sensibilisation et la distribution de moyens de prévention pour contenir l’épidémie et limiter sa propagation.

MDI School