AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie dans le monde

Le point sur la pandémie dans le monde

- Advertisement -

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Trump porte un masque : Le président américain Donald trump est apparu pour la première fois publiquement samedi avec un masque, devenu aux Etats-Unis un objet de débat politique passionné autant qu’un rempart face à la flambée de Covid-19. Le masque qu’arborait Donald Trump était bleu nuit et portait, gravé sur l’un de ses coins, le blason doré de la présidence américaine.

Plus de 561.000 morts : La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 561.551 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 19H00 GMT.

Plus de 12.580.980 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 134.729 décès pour 3.242.073 cas. Un nouveau record de contaminations a été atteint samedi (66.528). Suivent le Brésil avec 70.398 morts, le Royaume-Uni (44.798), l’Italie (34.945) et le Mexique (34.191).

La pandémie progresse toujours en Amérique latine : Le Brésil reste le plus affecté par le virus dans le sous-continent et le deuxième dans le monde, comptabilisant le plus de nouveaux décès en 24 heures, soit 1.214. Le bilan officiel brésilien à la date de samedi était de 1.839.850 cas confirmés de contamination et 71.469 décès. Au Chili, le bilan a dépassé les 11.000 morts. Le Pérou, également très touché par la pandémie, comptait samedi 322.710 cas de contamination et 11.682 décès, selon le ministère péruvien de la Santé. La Colombie a dépassé samedi le seuil des 5.000 décès, selon un bilan officiel.

Appel au port du masque en France : 14 médecins de renom ont réclamé « le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos » en France pour éviter que l’épidémie ne reparte, constatant un relâchement dans le respect des gestes barrières.

Experts en Chine : Un épidémiologiste et un spécialiste de la santé animale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se rendent ce week-end en Chine pour une mission exploratoire visant à déterminer l’origine du nouveau coronavirus.

L’économie avant tout en Iran : L’Iran n’a d’autre choix que de continuer à faire tourner son économie en dépit des défis que pose le regain de l’épidémie, a déclaré le président Hassan Rohani. Il faut « poursuivre les activités économiques, sociales et culturelles en respectant les protocoles de santé (…) C’est la voie unique ».

Emirates décide une réduction d’effectifs : La compagnie Emirates, la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, qui a réduit de 10% ses effectifs en raison de la pandémie, pourrait au final supprimer 15% de ses employés, soit 9.000 postes.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine