AccueilActualitéNationalSituation épidémiologique à Biskra : Benbouzid s'exprime

Situation épidémiologique à Biskra : Benbouzid s’exprime

- Advertisement -

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière Abderrahmane Benbouzid s’est rendu mercredi après-midi dans la wilaya de Biskra qui connait ces derniers jours une flambée des contaminations au coronavirus. La visite de Benbouzid dans la capitale des Zibans a été marquée par les protestations de citoyens en colère demandant des  » éclaircissements sur l’évolution dramatique de la situation épidémiologique dans la wilaya ».

Dans le compte-rendu de la visite de l’agence officielle APS, le ministre de la santé a fait le point sur la situation épidémiologique dans la wilaya. Benbouzid a affirmé que « Biskra a grandement souffert durant les derniers jours en raison de l’épidémie, ce qui a suscité l’inquiétude des équipes médicales » relevant « qu’il était nécessaire de venir et évoquer de prés les préoccupations des staffs médicaux d’autant plus que cette situation affectait les capacités d’accueil et le rendement des services de réanimation ».

L’hôpital Dr Saadane doté d’une machine PCR pour le dépistage de la Covid-19

Au cours de cette visite, le ministre a révélé que « le laboratoire de l’hôpital Dr Saadane de Biskra sera équipé d’une machine PCR pour le dépistage de la Covid-19 ». Cette machine, a-t-il précisé, a été mise mercredi à la disposition de ce laboratoire et sera « dès jeudi opérationnelle » pour répondre aux besoins des personnes atteintes par ce virus qui devaient jusqu’ici attendre plusieurs jours pour connaitre les résultats de leurs analyses, a indiqué le ministre, en marge de sa visite d’inspection dans cette wilaya. Il a, dans ce sens, souligné que « cette situation a crée une tension au sein des services hospitaliers ».

Benbouzid a également indiqué que les services hospitaliers concernés par la prise en charge des patients atteints du coronavirus ont été dotés de respirateurs artificiels et d’autres appareils de réanimation, dans le cadre des efforts continus pour « offrir une prise en charge optimale aux malades dans cette wilaya ».

Le ministre a écouté lors de sa visite les préoccupations des citoyens et les équipes médicales qui subissent de plein fouet l’épidémie de la Covid-19 où il avoué que ‘’le secteur de la santé de la wilaya fait face à de multiples problèmes qui s’expliquent entre autres par une mauvaise gestion de la situation et des malentendus entre l’administration et les staffs médicaux ».

Benbouzid demande du temps pour résoudre les préoccupations soulevées

Benbouzid a demandé de lui laisser un peu de temps pour « résoudre les préoccupations soulevées ». Le ministre de la Santé a, dans ce même contexte, assuré que de nombreuses mesures seront prises pour fournir aux équipes médicales les équipements et appareils nécessaires à la réduction du nombre de cas dans les services de réanimation.

Au cours de cette visite, le ministre a inspecté le service de coronavirus dans la commune de Sidi Okba (18 km à l’Est de Biskra), avant de s’enquérir de la situation épidémiologique à Zerbiet El Oued (80 km à l’Est du chef lieu), qui a récemment enregistré une augmentation « sensible » du nombre de cas.

Il s’est ensuite rendu à l’hôpital El Hakim Saadane de Biskra pour finalement conclure sa visite dans cette wilaya par une rencontre avec les employés du secteur de la Santé et les autorités locales.

Benbouzid accueilli par des citoyens en colère

Selon plusieurs médias dont le journal Liberté, le ministre de la santé a été accueilli lors de sa visite à Biskra par des citoyens en colère qui réclament « des éclaircissements sur l’évolution dramatique de la situation épidémiologique dans la wilaya et de situer les responsabilités dans la gestion de l’épidémie qui a pris une ampleur inquiétante ».

« En marge de la visite de travail du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderahmane Benbouzid, hier dans la wilaya de Biskra, de nombreux citoyens se sont rassemblés devant l’hôpital Hakim-Saâdane et ont scandé des slogans hostiles aux responsables qui gèrent la crise sanitaire que connait la région et qu’ils qualifient de « catastrophique ». Une marche pacifique a également été organisée par des dizaines de jeunes, dans une rue jouxtant l’hôpital », rapporte le quotidien national dans son édition d’aujourd’hui.

Selon la même source, les protestataires ont été rapidement dispersés par les forces de l’ordre qui ont opéré des arrestations. D’autres citoyens ont profité de la visite du ministre pour lui soumettre leurs doléances liées à la gestion de la crise sanitaire, qui connait une recrudescence ces dernières semaines.

« La veille de la visite du ministre, l’hôpital — qui est dans un état lamentable (voir les vidéos circulant sur les réseaux sociaux)— a subi pour l’occasion un lifting », a dénoncé un militant associatif cité par Liberté. « Plus de 10 décès par jour dénote l’indifférence et la négligence envers les malades, ainsi qu’une prise en charge douteuse. Par le biais de Facebook, vous savez déjà ce qui se passe à l’intérieur des hôpitaux de Biskra. Est-ce normal qu’un patient soit allongé à même le sol ? Comment peut-on qualifier ce comportement, n’est ce pas là de la négligence ? Et c’est ce que nous dénonçons fermement. Nous demandons qu’une enquête soit ouverte à ce propos », a-t-i ajouté.

Il y a trois jours, le secteur de la santé dans la wilaya de Biskra a été secoué par le décès de trois médecins par le nouveau coronavirus. Il s’agit du professeur Belhamra Mohamed, directeur du Centre de recherche scientifique pour les régions arides de Biskra, le Dr Chebila Samir (orthopédiste) et le Dr Houhou Mohamed.

Le bilan de la pandémie arrêté mercredi soir par le Comité scientifique de suivi du coronavirus en Algérie fait état de 45 nouveaux cas en 24h à Biskra , portant à 327, le nombre de personnes atteintes par la maladie. Quant aux décès, Biskra enregistre une moyenne de 10 de morts par jour.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine